SP_WEATHER_RAIN_AND_SNOW

1°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_RAIN_AND_SNOW
Humidité: 95%
Vent: W à 17.70 km/h
jeudi, 17 décembre 2015 10:37

Deux nouveaux tableaux pour la collection municipale d’œuvres d’art de Chambly

À la suite de l’achat, en 2013, de deux estampes de l’artiste Robert Wakeham Pilot (1898-1867), illustrant le Chambly d’autrefois, madame Jan Johnson a gracieusement offert à la Ville deux autres estampes du même artiste, lesquelles feront maintenant partie de la collection municipale d’œuvres d’art.

Il s’agit des œuvres :  Fort-Chambly, Eau-forte, 47 X 110 mm et The Studio (La Maison de Maurice Cullen), Eau-forte, 50 X 75 mm.

Membre de l'Académie royale des arts du Canada, dont la renommée dépasse les frontières, Robert Pilot est le beau-fils du peintre Maurice Cullen, qui avait son studio au 28, rue De Richelieu, à Chambly.

Le maire de Chambly, Me Denis Lavoie, a remercié madame Johnson pour ces deux eaux-fortes venant rehausser la valeur de la collection municipale, en plus de permettre à la communauté d’apprécier la qualité et la finesse des œuvres d’un artiste d’une telle notoriété. «  Ce don témoigne de votre générosité. Il s’agit d’un héritage culturel mettant en valeur l’histoire et la beauté de notre région », a souligné le maire.

Rappelons que la collection municipale est composée d’une vingtaine de tableaux, d’une sculpture, de quelques pièces de porcelaine fine et de coqs artisanaux. En plus des œuvres contemporaines, la collection comprend des objets et photographies ayant appartenu à la cantatrice Emma Lajeunesse dite Albani.

Les œuvres sont exposées à la mairie, à la bibliothèque et au Centre administratif et communautaire. Un dépliant présente également l’ensemble des œuvres de la collection.

Communiqué