Partiellement nuageux

20°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 71%
Vent: SSW à 17.70 km/h
mardi, 08 septembre 2009 20:00

Journées de la culture : à la découverte de nos auteurs

Samuel Thibault
La Ville de Chambly a dévoilé hier la programmation de la treizième édition des Journées de la culture, qui se dérouleront du 23 au 27 septembre. Cette année, les occasions seront nombreuses pour les citoyens de rencontrer artistes et auteurs locaux.
Le tout débutera le mercredi soir à la mairie de Chambly alors que l’auteure de Marguerite : Les chroniques de Chambly, Louise Chevrier, animera un rendez-vous sur l’écriture romanesque en compagnie de deux écrivains de la région, Anne-Marie Sicotte et David Brodeur. Ce dernier, un auteur de Chambly, s’est consacré à la littérature jeunesse après un roman destiné aux adultes. Meurtre au salon du livre est son quatrième et plus récent ouvrage. De Saint-Bruno-de-Montarville, Anne-Marie Sicotte est à la fois écrivaine, historienne et auteure de la trilogie Les Accoucheuses. Samedi le 26 septembre entre 13h et 16h à la Place de la seigneurie, il y aura séance de signature des publications de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly avec l’historien et auteur Réal Fortin, de même que le président de société d’histoire, M. Paul-Henri Hudon.

 L’organisme POSA/Source des Monts dévoilera aussi les réalisations des lauréats de son dernier concours. Sur place, il y aura création d’œuvres collectives sur le thème de Champlain. À 14h, le spectacle Les aventures de Champlain et mots et en musique se déroulera avec la comédienne et chanteuse Gaëtane Breton ainsi que le guitariste Gilles Plante. Des visites en carriole du Chambly historique tout en écoutant quelques extraits du nouvel audioguide seront également disponibles. Une première dans la région. En soirée, les citoyens auront l’occasion d’assister à la conférence de M. Louis Bruens, fondateur de l’Académie Internationale des beaux-arts du Québec, sur le marché de l’art et les collectionneurs privés. Les places sont limitées pour cette conférence gratuite à la mairie et les intéressés doivent s’inscrire auprès de Micheline Caillé, au 450 658-3344. Le lendemain, les enfants pourront rencontrer l’auteure Marie Anne dès 11h à la bibliothèque municipale. Enfin, les Guides touristiques Au Pays de Chambly proposeront une visite de l’église Saint-Stephen en après-midi samedi et dimanche. À travers le Québec, les Journées de la culture visent à démocratiser la culture et rendre l’art plus accessible.