Nuageux

22°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 71%
Vent: SSW à 22.53 km/h
jeudi, 05 mai 2011 01:00

La lecture en cadeau au Carrefour familial

 C’est au carrefour familial du Richelieu, situé à Chambly, que la distribution des livres dans le cadre de La lecture en cadeau, sera effectuée cette année au mois de mai. Comme on le sait, la Fondation pour l’alphabétisation organise chaque année une vaste collecte dans les librairies afin d’offrir à des enfants défavorisés des livres gratuits afin de les intéresser à la lecture. Les livres recueillis en novembre et décembre été triés et inspectés afin d’être distribués dans la région de provenance des donateurs. En Montérégie, 58 établissements prendront part à la distribution en mai 2011, dont 20 écoles et 70 classes de primaire (sélectionnées grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport), 11 centres de la petite enfance (CPE), 25 organismes communautaires Famille (OCF) et 2 organismes sans but lucratif.

Avoir des livres neufs à soi n’est pas un privilège pour tous. « Les enfants sont conscients que plusieurs parmi eux n’ont pas ou très peu de livres à la maison. Un élève en particulier avait les larmes aux yeux quand il a reçu la bande dessinée qu’il désirait depuis deux ans », explique une enseignante. Rappelons qu'au Québec, 228 740 enfants de 0 à 17 ans vivent dans des familles à faible revenu dont 33 700 en Montérégie (Statistique Canada).

Pour sa 12e édition, La lecture en cadeau offre 3 928 livres neufs à autant d’enfants défavorisés de 0 à 12 ans de la Montérégie. La Fondation pour l’alphabétisation et la porte-parole du projet, la comédienne Marie Turgeon, sont fières d’annoncer que cette initiative qui vise à prévenir les difficultés de lecture qui mènent au décrochage scolaire puis à l'analphabétisme est un franc succès! Depuis 1999, plus de 255 000 livres jeunesse neufs ont été remis grâce à La lecture en cadeau.