Clair

10°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 78%
Vent: SW à 17.70 km/h
mercredi, 22 mars 2017 10:07

La Soiphe et la passion de l’improvisation, un match parfait

C’est dans l’ambiance conviviale du Café-Théâtre de Chambly, que la ligue d’improvisation La Soiphe, sous la direction de Vincent Michaux St-Louis, souhaite nous propulser aux limites de l’imagination. Tous les dimanches soir à 20 h, depuis le 12 février jusqu’au 11 juin 2017, quatre équipes se challengent avec enthousiasme sous diverses thématiques au cœur du vieux Chambly.

En 2012, après leurs études en théâtre au Cégep de St-Hyacinthe, trois amis passionnés d’improvisation, Vincent Michaux St-Louis, Charles-Aubey Houde et Alexandre Boutin-Labonté, ont décidé de fonder une ligue. La première saison débuta en août 2012 au bar Le Lounge à Chambly, où trois équipes débâtèrent amicalement leurs premiers matchs créant ainsi une nouvelle ligue à Chambly nommée La SOIPHE ou « Super Organisation d'Improvisation Pour Humain Exceptionnel ».

Puis à l’aube de leur deuxième saison, puisque la plupart des membres de la Soiphe jonglaient déjà entre improviser au Lounge et jouer en tant que comédien au Café-Théâtre de Chambly, Mme Sylvie Fortin présidente à l’époque du Café-Théâtre, proposa en janvier 2013 à la Soiphe de s’installer définitivement, dans ce qui allait être leur nouveau terrain de jeu.

La Soiphe ouvre deux fois par année ses portes aux nouvelles recrues, soit en septembre et en janvier. Un camp de sélection leur est offert gratuitement en début de saison, servant ainsi à déterminer ceux qui compléteront les quatre équipes. Un atelier d’improvisation ouvert au public est offert avant chaque match, à l’exception des matchs spéciaux nécessitant davantage de préparation.

Au courant de la belle saison, La Soiphe participe à divers événements dont les fêtes de quartier à Chambly et plusieurs matchs amicaux avec la ligue d’improvisation la CLIC de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Parmi les trois fondateurs, deux continuent encore de brandir leur drapeau. Vincent Michaux St-Louis et Alexandre Boutin-Labonté représentent les équipes des blancs et des oranges. Celles des noirs bénéficient du capitaine coach Jean-François Paradis alors que celle des bleus est dirigée par Joël Danduran. Quant au troisième fondateur de la Soiphe, Charles-Aubey Houde, il reste fidèle à ses amours, en se joignant à l’occasion à la ligue, l’instant d’une improvisation mixte qui a pour titre « fous rires et bière entre amis ».

Pour de plus amples renseignements concernant leurs divers événements à venir, il vous est possible de communiquer auprès du Café-Théâtre de Chambly ou directement sur la page Facebook de la Soiphe.

Par Isabelle Bourassa