Clair

-1°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 51%
Vent: WNW à 22.53 km/h
vendredi, 25 septembre 2015 00:00

La Ville de Chambly invite les citoyens à participer aux Journées de la culture

La Ville de Chambly invite les citoyens à participer gratuitement aux différentes activités prévues lors des Journées de la culture, le 27 septembre prochain, de 13 h à 17 h.

Conférence Chambly, 1665-2015 : 350 ans d’histoire

Conférence de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, au Lieu historique national du Fort-Chambly, à la salle Jacques-De Chambly. Elle sera présentée par Louise Chevrier, romancière, journaliste, historienne de Chambly et présidente de la SHSC pendant huit ans.

Vitrine des arts

Corps de garde du Fort-Chambly, entre 13 h et 17 h.

Balades historiques en calèche

Accompagné par des Guides patrimoniaux Au pays de Chambly, les balades prendront leurs départs devant le Corps de garde.

Chambly, 350 ans, 360 degrés

Sous la direction de Jean-Maurice Payeur, le design sonore Chambly, 350 ans, 360 degrés présente dans une diffusion circulaire immersive des extraits de reconstitutions historiques tirés de l’audioguide de Chambly.

Création en direct : œuvres collectives Silhouettes légendaires

Sous la direction artistique de Manon Marchand, les artistes de Chambly sont invités à participer à l’œuvre collective Silhouettes légendaires, dans la création spontanée de personnages historiques. Cette œuvre a été initiée lors du Symposium Artistes sur le champ, qui se déroulait en août dernier.

Performance et atelier d’improvisation

Dans une joute d’improvisation amicale de trente minutes impliquant les spectateurs, la ligue d’improvisation la SOIPHE interprètera de façon spontanée des thèmes à la saveur historique des 350 années de vie à Chambly.

Extraits de théâtre

Le Café-théâtre de Chambly présentera quatre extraits de leurs prochaines pièces de théâtre, d’une durée de 10 à 15 minutes.

Exposition Portraits de famille

La Ville a lancé un appel à tous les citoyens pour rendre hommage aux familles d’ici, en présentant une exposition de photos anciennes : portraits de familles, clichés d’institutions d’enseignement, souvenirs des lieux historiques, etc. Celle-ci sera ouverte à tous, les samedis et dimanches, du 26 septembre au 12 octobre, de 13 h à 17 h, au Corps de garde.Le vernissage aura lieule dimanche 27 septembre, dès 15 h.

Prestations musicales de vielle à roue

Michel Bordeleau, un musicien de Chambly, présentera cet instrument traditionnel peu connu par 2 performances de 30 minutes sur scène.

Prise de photo d’époque

Les citoyens pourront se prendre en photo dans des costumes d’époque. Le prêt de costumes est offert en collaboration avec le Fort-Chambly.

Présentation de l’Arbre des arts 

Bruno Huissoud, Président de la F.A.C., présentera la démarche artistique ayant inspiré la création de L’Arbre des arts.

Pour plus d’informations sur la programmation des Journées de la culture, consultez le site www.ville.chambly.qc.ca.

Communiqué