Généralement nuageux

6°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 52%
Vent: S à 35.40 km/h
mercredi, 07 août 2013 07:56

Le symposium Artistes sur le champ attire près de 3000 visiteurs

La 18e édition du symposium Artistes sur le champ, organisé par la Ville de Chambly, se déroulait, les 3 et 4 août 2013,sur le site exceptionnel du Lieu historique national du Fort-Chambly. Une cinquantaine de peintres professionnels et amateurs, provenant de plusieurs régions du Québec, étaient sur place pour créer, exposer leurs œuvres et partager leur passion avec le public. Près de 3000 visiteurs ont été initiés à la diversité des différentes démarches artistiques et ont pu participer à des ateliers d’animation.

Le symposium s’est déroulé cette année sous le thème « Identités », dans un nouvel environnement plus convivial. Les artistes et le public étaient invités à laisser une trace de leur individualité, en participant à une œuvre collective, sous la direction de Manon Marchand. L’événement était animé par Jasmin Roy, qui a offert plusieurs entrevues aux artistes lors de leur passage sur le tapis rouge.

Les différents prix ont été remis en présence du maire de la Ville de Chambly, monsieur Denis Lavoie.

Le premier prix, soit une bourse de 500 $, a été remporté par Mélissa Wilcox (de Montréal) pour son tableau Ce qui nous définit. Le deuxième prix, la bourse Ostiguy Ford Lincoln d’une valeur de 300 $, a été attribuée à Liliane Péloquin (de St-Joseph-de-Sorel) pour l’œuvre L’art dans la peau…. Pour l’ensemble de leurs œuvres, deux artistes ont été récompensés, soit une bourse de 500 $ de la Société des huiles usagées qui a été octroyée à Raymond Quenneville (de Boischatel), ainsi qu’une bourse de 300 $ de BMR Ostiguy et frères remise à Michel Poulin (de Ulverton).

Dans le cadre du prix Coup de cœur du public, plus de 950 visiteurs ont récidivé cette année, en offrant leur vote à l’artiste Kim Normandin (de Saint-Césaire). Elle remporte une bourse de 300 $ offerte grâce à la générosité d’Encadrements des Cèdres.

Le jury était composé des artistes professionnelles Gaëtane Dion, Sylvie Plante et Louise Rouleau, la conseillère municipale du district du canton et membre du comité loisirs-sports-culture Denise Grégoire ainsi que de Sophie Martel, régisseure culturelle à la Ville de Chambly.

La harpiste Sylvia Neider et l’accordéoniste Catherine Tardif ont présenté des performances qui ont contribué à agrémenter musicalement l’ambiance de cette fin de semaine.

Dans le cadre d’un tirage s’adressant aux visiteurs, un chèque-cadeau d’une valeur de 300 $ a été gagné par Lise Aubin, de Delson, qui a fait l’achat d’une toile de l’artiste Liliane Péloquin.

Communiqué