Généralement nuageux

5°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 57%
Vent: S à 35.40 km/h
mardi, 24 octobre 2017 00:00

Les 50 ans de la librairie Larico : le cœur à la fête

La librairie Larico La librairie Larico

La librairie Larico, située à Chambly, fête cette année son cinquantième anniversaire. Âge vénérable s’il en est un et fierté bien légitime pour Alexandre Bergeron, son propriétaire. S’il a officiellement acheté la librairie en 2013, il occupe les lieux depuis ses 13 ans. Monsieur Bergeron arpentait les rayons de la librairie de ses parents qu’ils ont eux-mêmes achetée il y a presque trente ans maintenant.

Deuxième génération donc, pour ce libraire qui se voit comme ne faisant pas partie de la norme. « Je me suis toujours défini comme un libraire atypique. Je suis très curieux, je lis beaucoup de biographies d’hommes politiques, de sportifs ou d’ouvrages qui traitent d’économie, » confiait-il à la revue Les libraires il y a tout juste un an. Différent aussi parce que lorsqu’il décide qu’il reprendra la librairie familiale, il choisit le marketing comme domaine d’études universitaires, avec déjà en poche un certificat en français écrit. Comme les chiffres et les astuces commerciales sont souvent des aspects lacunaires chez les libraires, pourtant compétents et soucieux de bien servir leur clientèle, Alexandre Bergeron ne fait ni une ni deux. Sa formation en affaires lui permet aujourd'hui un peu mieux de parer aux éventuels coups d’un marché somme toute pas facile à opérer.

 

C’est bien le cœur à la fête que la librairie Larico et ses dix-sept employés accueilleront chez eux tous les lecteurs qui le voudront bien. Au programme, des invités de marque : Florence K, Jean-Marie Lapointe et Kim Thúy participeront à tour de rôle à une causerie. Un samedi BD attendra les artistes Tristan Demers, Alex A et Jean-François Vachon pour animation, dédicaces et combat ultime entre les trois bédéistes. Enfin, les festivités culmineront avec un spectacle de Gregory Charles et ses virtuoses à l’église de Chambly le dimanche 12 novembre prochain. Les profits seront tous distribués au Carrefour Familial du Richelieu et à la Paroisse Saint-Joseph. Ce qui rappelle que la librairie indépendante, sans contredit, se trouve au centre de sa communauté.

Source : Les libraires

http://revue.leslibraires.ca/actualites/le-monde-du-livre/les-50-ans-de-la-librairie-larico-le-coeur-a-la-fete