Généralement clair

18°C

Chambly, Qc

Généralement clair
Humidité: 92%
Vent: S à 22.53 km/h
mercredi, 13 novembre 2013 01:00

Marieville la créative -Pour une culture de l’art

Un projet des plus créatifs voit le jour à Marieville ! Ayant pour objectif de redonner vie au centre-ville, le projet Marieville la créative – une culture de l’art à Marieville, propose une idée tout à fait originale.

C’est avec son bagage d’expériences acquises au fil des ans que M. Pierre Bourdon a décidé de se lancer dans ce projet des plus novateurs. Étant Marievillois depuis près de 20 ans, M. Bourdon se sent concerné par le développement de son centre-ville et croit que la culture peut être un instrument favorable à son déploiement.

« La présence d’une culture des arts à Marieville serait bénéfique pour tous. En plus d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la collectivité qui est déjà remarquable, elle aide à la création de la richesse locale en créant un milieu qui encourage la créativité et la découverte de même que l’utilisation du potentiel de ses citoyens », explique l’artiste.

Un centre-ville à revitaliser

Depuis quelques années, le phénomène de l’exode des commerces vers les grandes artères est omniprésent. L’abandon des centres-villes cause bien des défis aux municipalités qui désirent leur donner un nouveau souffle de vie. La culture de l’art peut alors représenter un atout majeur à la revitalisation d’un centre-ville puisqu’elle demande peu d’investissement financier.

Marieville la créative – une culture de l’art à Marieville représente un de ces moyens de faire revivre un centre-ville. Dans le cadre de ce projet, les commerçants sont invités à prendre part à une galerie d’art à ciel ouvert. L’idée est d’occuper l’espace des vitrines non utilisées des commerces afin d’y exposer des œuvres d’art à la vue des passants. On offre ainsi une vue agréable, tout en embellissant du même coup les rues. Un commerçant désirant allouer un espace d’exposition à l’intérieur même de son commerce peut également choisir cette option. Ainsi, l’expérience culturelle se poursuit auprès de la clientèle. Le choix des œuvres et la durée de l’exposition demeurent à la discrétion des commerçants. Il est aussi possible d’afficher des poèmes.

En plus d’être un service gratuit, les commerces appuient le développement culturel de la région en permettant aux artistes locaux d’exposer leurs œuvres d’art. Un bon exemple est l’Expresso Express Café ayant pignon sur la rue Du Pont à Marieville. La propriétaire s’est associée à cette initiative en décidant entre autres d’exposer des toiles à même son commerce. C’est dans une ambiance décontractée que la population est invitée à découvrir des œuvres réalisées par des artistes de chez nous.

La culture, un moteur de développement durable

Nécessairement, le développement d’une communauté passe par l’implication de ses citoyens. La culture de l’art n’appartient pas seulement aux artistes, elle concerne tout un chacun. « La culture est une façon de se représenter et d’échanger avec autrui. Elle nous permet aussi de nous distinguer et d’attirer l’intérêt des autres, qui, de ce fait, devient un moteur de développement. À l’instar des trois piliers de développement (économique, social et environnemental), la culture se veut transversale. Elle a un rôle à jouer dans tous les aspects de la vie et le développement durable doit en tenir compte », affirme M. Bourdon.

Banque d’œuvres d’art

Bien que l’artiste Pierre Bourdon possède plusieurs œuvres pouvant être exposées, il désire monter une banque d’œuvres d’art afin d’offrir un vaste choix aux commerçants. « L’idée est d’offrir une gamme d’œuvres diversifiées permettant ainsi un meilleur jumelage », explique-t-il.

Définitivement, un projet tel que celui de Marieville la créative permet à une municipalité de se démarquer, de se faire valoir et de se créer une identité propre. Être unique, c’est un peu ça… Pour plus d’informations ou pour participer au projet, vous êtes invités à contacter M. Bourdon au 450-460-2206.

Source: inspiremag.ca