Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 42%
Vent: E à 17.70 km/h
vendredi, 21 novembre 2014 09:05

Production d’un livre d’art pour le 350e de Chambly: les artistes doivent présenter leur œuvre avant le 5 décembre

La mairie de Chambly La mairie de Chambly

En hommage aux 350 ans d’histoire de Chambly, la Ville a lancé un appel aux artistes et aux historiens de Chambly, en octobre dernier, pour la production d’un livre d’art intitulé Chambly, la muse. Il ne reste que deux semaines pour soumettre une œuvre ou un texte.  Ce concours est ouvert à tous les artistes, auteurs et historiens de Chambly, professionnels ou amateurs, intéressés à soumettre une œuvre ou un texte qui puise dans l’authenticité de Chambly pour exprimer leur attachement à cette ville devenue incontournable au fil de ses 350 ans d’existence.

Ce projet souligne la vitalité culturelle de Chambly et la municipalité espère voir nombreux les artistes et auteurs à participer. Cet ouvrage collectif laissera une trace indélébile de cet anniversaire, soulignant l’arrivée du régiment de Carignan-Salières sous le commandement de Jacques de Chambly qui a érigé le premier fort de bois et initié l’installation des premiers colons, contribuant ainsi au peuplement du territoire. Avec ce livre, la municipalité souhaite traduire de façon contemporaine, réelle ou poétique, figurative ou abstraite, la richesse de l’histoire locale, la beauté du patrimoine et le remarquable paysage naturel de Chambly.

Un comité de sélection déterminera les œuvres et les textes qui paraîtront dans ce livre d’art. Les auteurs et créateurs de ces œuvres se verront remettre un exemplaire du livre ainsi qu’un montant de 150 $ pour compenser les droits de reproduction.

Les médiums acceptés pour les œuvres en arts visuels sont la peinture (à l’huile, l’acrylique, les techniques mixtes, l’aquarelle, le fusain, le pastel, l’encre et la gravure), la photographie et l’impression numérique, l’impression textile, la sculpture et les métiers d’art utilisant le bois, le cuir, la céramique, les métaux, les papiers, les textiles et le verre. Les textes acceptés pourront être écrits en prose ou en vers et peuvent être historiques ou fictifs. La longueur du texte est flexible, mais ne peux excéder 900 mots.

Les gens intéressés devront faire parvenir leur texte ou une photographie de leur œuvre par la poste ou par courriel à l’attention de Kim Robert, au plus tard le vendredi 5 décembre 2014 :

Par la poste :

Service loisirs et culture

Ville de Chambly

56, rue Martel

Chambly (Québec) J3L 1V3

Communiqué