Ensoleillé

23°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 53%
Vent: N à 11.27 km/h
mardi, 30 août 2016 09:01

Richelieu : une importante murale en l’honneur de Michel Chartrand

C’est l’artiste-peintre césairoise Kim Normandin, qui est bien connue dans la région, qui créera la nouvelle murale en l’honneur du regretté Michel Chartrand en dessous du pont éponyme qui enjambe la rivière Richelieu à Richelieu. C’est ce qui a été annoncé par la municipalité cette semaine. La murale, dont les travaux débuteront au début du mois de septembre, devrait être complétée le 22 septembre.

Celle qui est professeure de peinture depuis près de 20 ans a ainsi remporté l’appel des projets artistiques qui a eu lieu du 4 juillet au 4 août dernier. Cette œuvre devrait permettre de présenter le patrimoine de Richelieu par un de ses personnages historiques.

La Ville de Richelieu a obtenu une aide financière ainsi que l’appui du Ministère de la Culture et des Communications du Québec afin de réaliser cette démarche, et le maire Jacques Ladouceur s’est dit « fier que cette œuvre permettra d’identifier, préserver et mettre en valeur l'héritage culturel de Richelieu».

Le plus célèbre résident de Richelieu, Michel Chartrand, est décédé en avril 2010 à l’âge de 93 ans. Il était atteint d’un cancer. Le grand syndicaliste a marqué plusieurs décennies de l’histoire syndicale et sociale du Québec. Tout au long de sa vie, Michel Chartrand s’est démarqué par son engagement et son franc-parler, qui ont fait de lui un des militants les plus connus du Québec. Michel Chartrand a formé un couple célèbre avec Simonne Monet, aussi militante marquante de l’histoire québécoise, décédée en 1993 des suites d’un cancer.