Partiellement nuageux

28°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 68%
Vent: W à 17.70 km/h
mardi, 15 septembre 2015 08:36

Sur les traces d'Albani

Alors que 2015 marque le 350e anniversaire de Chambly, le musicologue et directeur des communications de l'opéra de Montréal Pierre Vachon s'est rendu en Angleterre pour retracer le parcours de la fameuse cantatrice Emma Lajeunesse, mieux connue sous le nom d'Albani, qui est née à Chambly le 1er novembre 1847.« Je voulais voir, entendre et revivre l'émotion qu'elle aurait vécue au Covent Garden de Londres durant sa carrière», raconte Pierre Vachon, qui est aussi le biographe officiel de la chanteuse .

Le Covent Garden, ou Royal Opera House est l'une des plus prestigieuses maisons d'opéra au monde encore à ce jour. Elle a y fait ses débuts le 2 avril 1872 à l’âge de 24 ans, après avoir chanté dans plusieurs opéras à Messine en Italie. «Le public du Covent Garden a toujours été averti et exigeant. Y être applaudi représente [encore aujourd’hui] une consécration», explique Pierre Vachon. Albani a été une tête d'affiche de l'opéra londonien pendant 20 ans, un des nombreux accomplissements de sa carrière.

Durant sa vie en Europe, la cantatrice a fréquenté les plus hauts milieux artistiques de son époque. «Elle avait une carrière et une reconnaissance internationale comparable à celle de Céline Dion aujourd'hui», affirme Pierre Vachon. Albani entretenait même une relation privilégiée avec la reine Victoria qu'elle fréquentait et pour qui elle a chanté à maintes reprises.

Malgré ses connexions dans le gratin artistique international au tournant du siècle dernier, elle est toujours restée attachée à ses racines canadiennes-françaises. « Elle a fait huit tournées au Canada et dans son autobiographie, elle évoque un attachement particulier pour son pays d'origine»,   relate Pierre Vachon. Lors de ses spectacles au Québec, elle faisait en rappel une pièce intitulée Home sweet home», ajoute-t-il.

Si le passé colonial et militaire de Chambly a été célébré pour le 350e anniversaire de Chambly, Pierre Vachon croit que la carrière d’Albani aurait aussi lieu d’être soulignée, au même titre que le fort ou le régiment Carignan-Salière. « Je crois fermement que le 350e de la Ville est une occasion parfaite pour rappeler à tous qu’une des leurs a brillé au firmament du milieu culturel international, lance-t-il. De quoi s’enorgueillir et surtout, ne jamais l’oublier », conclut Pierre Vachon.

Emma Lajeunesse dite Albani est reconnue comme la première cantatrice canadienne à connaître un succès international. Durant sa carrière , ui s'est échelonnée sur près de quatre décennies, elle a interprété 43 rôles dans 40 opéras en Français, en Allemand, en Anglais et en Italien. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont la médaille d'or de la Royal Philarmonic Society de Londres en 1897. Le roi Georges V la fait Dame Commander of the British Empire en 1925. Il y a aussi une plaque commémorative érigée en son honneur sur la rue Martel à Chambly où se trouvait sa maison natale.

Par Dominique Degré