Partiellement nuageux

-9°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 79%
Vent: SSW à 22.53 km/h
vendredi, 10 septembre 2010 01:00

Une foule d’activités pour les Journées de la culture

C’est du 24 au 26 septembre prochains qu’auront lieu Les Journées de la culture à Chambly. La population est invitée à participer aux nombreuses festivités qui se dérouleront sur le territoire de la ville.

Au cour de ces trois jours, certains artistes de la ville ouvriront les portes de leurs ateliers afin que la population vienne les rencontrer.  Micheline Brazeau, artiste peintre impressionniste, le Café-théâtre de Chambly, la joaillière Gabrielle Desmarais et l’artiste peintre Francine Laporte proposeront différents ateliers aux visiteurs.
Les visiteurs auront également droit à un après-midi culturel le samedi 25 septembre à la Place de la seigneurie. Au menu : de l’opéra. Le public pourra assister à la démonstration La Leçon des divas, par l’Atelier lyrique de Chambly, à 13 h 30. Les amateurs seront invités à entendre  Richard-Nicolas Villeneuve, Christiane Fournier, Véronique Tremblay et Patrice Côté. Ils seront accompagnés de la pianiste Rachel Longtin. Tout de suite après aura lieu le lancement du cahier spécial Une fleur de l’art vocal, l’Albani, de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, à 14 h. Les amateurs de musique pourront également assister à la prestation et au dévoilement officiel du démo de Maude Paquin qui a remporté le Concours de la jeune relève POSA/Source des Monts.
Le lendemain, l’illustrateur Alex S. Girard fera des illustrations en direct, pour les enfants de huit ans et plus, à 11 h, à la Bibliothèque municipale de Chambly. Il tracera un survol de son parcours professionnel et abordera les bases du dessin, ainsi que l’ensemble d’un travail plus élaboré. Le collectionneur et ethnologue Pierre Nadon donnera une conférence sur Emma Lajeunesse, dite Albani,  à 13 h 30, à la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.
D’autres activités comme la visite en carriole du Chambly historique avec un guide-interprète en costume d’époque et la création d’une œuvre collective en art visuel seront proposées aux participants. De plus, une soirée thématique sur l’Argentine sera offerte à la population. Pour plus de détails sur cet événement annuel, les intéressés peuvent s’informer sur le site internet de la Ville de Chambly et sur le site officiel de l’événement au: www.journéesdelaculture.