Généralement nuageux

20°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 83%
Vent: NE à 17.70 km/h
mercredi, 03 septembre 2014 10:02

Une œuvre monumentale pour le 350e anniversaire du début de la Seigneurie de Chambly

Dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire du début de la Seigneurie, la Ville de Chambly a lancé un appel aux artistes professionnels pour la réalisation d’une œuvre monumentale afin d’être aménagée dans le Vieux-Chambly. Sept propositions d’œuvres tridimensionnelles ont été retenues par un comité de sélection dont l’un des cinq membres était le maire de Chambly, monsieur Denis Lavoie. C’est le projet de sculpture de l’artiste Jacques Bénard qui a retenu l’attention du comité.

Depuis 45 ans, monsieur Bénard évolue dans le domaine des arts. D’abord émailleur sur cuivre, peintre et finalement sculpteur, il séjourne 15 ans en Europe et en Afrique pour apprendre et maîtriser les diverses techniques de la sculpture. Voici comment il a décrit le concept de l’œuvre qu’il a présentée à Chambly. Comme au début de la colonisation, le fort de Chambly veillait à la protection et à la sécurité des gens, ce couple représente ces soldats qui sont devenus agriculteurs, défricheurs, colons en laissant leurs fusils pour la hache. Le mouvement qui entoure le couple représente la sécurité et aussi le mouvement de l’eau qui a une grande importance dans l’histoire de Chambly. L’œuvre est installée très en hauteur comme un phare qui est un repère et qui indique la voie à suivre. 

 

Cette œuvre d’art public sera remise à la Ville à l’été 2015 et installée au centre du carrefour giratoire, situé face au parc de la Mairie. «Cet artiste a vraiment bien répondu à nos attentes. Cette sculpture commémore l’arrivée des premiers citoyens à Chambly. Elle résume notre histoire, reflète notre réalité tout en inspirant une grande fierté. Elle s’intègre très bien dans notre paysage et deviendra un repère pour les futures générations qui continueront à l’admirer», explique le maire de Chambly.

Ce projet est rendu possible grâce à une entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’artiste recevra une aide financière de 20 000 $ pour la réalisation de ce projet, composée de contributions égales entre le Ministère et la Ville de Chambly.

 

Communiqué