Nuageux

1°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 44%
Vent: E à 17.70 km/h
mercredi, 13 septembre 2017 07:19

Démission du président de Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou difficulté d’apprentissage ou d’adaptation : il pointe la Commission scolaire des Patriotes

Martin Leblanc, président du Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (CCSEHDAA) de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a décidé de quitter son poste. C’est ce qu’il a fait savoir à la présidente de la CSP, Hélène Roberge, dans une lettre qu’il qualifie de : « Cri du cœur, dans l’espoir de voir des changements dans les années à venir pour le CCSEHDAA, mais surtout pour les services aux élèves qui en ont de besoin.»

Dans sa missive datée du 12 septembre, M. Leblanc affirme avoir été surpris de constater que la commission scolaire n’était pas en mesure de savoir combien d’élèves n’étaient pas en mesure de recevoir les services requis. « Comment la commission scolaire peut-elle prétendre savoir quel type de professionnel et combien en engager, si elle ne sait pas ce qui manque?»

Le député de Chambly et critique en matière d’éducation pour la Coalition Avenir Québec, Jean-François Roberge, a commenté cette démission «fracassante» du président de la CCSEHDAA : «Monsieur Le Blanc a raison quand il affirme qu'il est impossible de bien organiser les services aux élèves HDAA quand on ne connait pas leurs besoins spécifiques. Embaucher des ressources est une chose excellente, encore faut-il que ce soit les ressources appropriées pour répondre aux besoins des élèves. Plus largement, cette situation, répandue dans plusieurs commissions scolaires au Québec, fait en sorte que le ministère de l'Éducation lui-même n'a aucune idée des besoins réels des élèves HDAA au Québec.»

Dans sa lettre, M. Leblanc donne en exemple de nombreuses fois où il a tenté d’avoir de l’information de la part de la CSP durant son mandat. Il conclut : «Par cette lettre, j’espère que la commission scolaire réalisera qu’elle a manqué plusieurs occasions d’améliorer les services offerts aux élèves HDAA».