Généralement ensoleillé

18°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 91%
Vent: SSE à 22.53 km/h
mardi, 02 février 2010 19:00

Enfants et difficultés scolaires

Les critères de réussite et de la performance pèsent aussi sur nos enfants, au point d’oublier que l’école est un endroit d’évolution et d’apprentissages gratifiants. L’apprentissage passe aussi par les erreurs, les aptitudes à développer ainsi que les essais. C’est ce qui fait grandir vos enfants. Permettez à votre enfant de se tromper et rassurez-le davantage sur ses bons coups.
Prenez rendez-vous avec le professeur
Mettez en place un suivi régulier professeur-parent concernant ses capacités et faites le bilan de ses difficultés. Établissez des moyens susceptibles de le faire cheminer. Le suivi scolaire régulier est nécessaire au bon fonctionnement. Concernant la lecture et l’écriture, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste, tel qu’une orthophoniste, si votre enfant confond les sons ou prononce difficilement certaines syllabes.
Établissez des règles claires et constantes
Votre enfant a besoin de rituels et de cohérence pour se sentir structuré dans sa vie quotidienne. Instaurer un rite de détente durant la journée ou suivre de près ses devoirs optimisera ses chances de réussite. Les consignes et les attentes doivent être stables.
Soyez souple, réaliste et créatif !
Faire les devoirs ne doit pas être une corvée, mettez des formes divertissantes dans les leçons comme des mimes, des chansons, des inventions. La meilleure pédagogie passe toujours par le jeu, l’humour, et faites comprendre à votre enfant que lire est une découverte enrichissante. Prenez goût à ce qu’il apprend en respectant son rythme et ses besoins.
Ayez des exigences raisonnables
Si vous vous acharnez sur les résultats de votre enfant, il le sentira et l’anxiété prendra le dessus. Un enfant qui sent des attentes parentales trop élevées, et qui est sans cesse renvoyé à ce qu’il rate, va perdre confiance en lui et risque de se replier sur lui-même. Rappelez-lui, que vous aussi, vous avez été enfant, et que vous avez surmonté vos difficultés.
Soyez chaleureux et positif
Poser un regard positif et accueillant sur ce que votre enfant fait, surtout quand il est en difficultés, c’est ce qu’il l’aidera le plus. Donnez-lui votre fierté, montrez-lui que vous êtes présent et cherchez ensemble des solutions pour améliorer les lacunes. Consacrez-lui des moments personnels, ayez des échanges fructueux, et ce, en dehors des devoirs.

Marie-Josée Lépine est éducatrice
spécialisée, intervenante en délinquance et
étudiante en adaptation scolaire  au primaire. Si vous avez des questions ou des  commentaires :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.