Généralement ensoleillé

26°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 48%
Vent: SSE à 11.27 km/h
mercredi, 04 avril 2018 07:43

La Commissions scolaire des Patriotes demande l’ajout des secondaires 4 et 5 à Chambly

Le député Jean-François Roberge et des membres de la Coalition pour les secondaires 4 et 5 à Chambly. Le député Jean-François Roberge et des membres de la Coalition pour les secondaires 4 et 5 à Chambly.

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) acheminera, dès aujourd’hui, une demande au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour l’ajout des secondaires 4 et 5 à Chambly en plus de l’agrandissement de l’école primaire De Salaberry.

Le 30 janvier dernier, la présidente de la CSP Hélène Roberge, avait indiqué que si l’étude du dossier était concluante, elle pourrait déposer une demande. Ceci est une grande victoire pour le député de Chambly, Jean-François Roberge, qui a piloté ce dossier dès le départ : « La SCP enverra sa demande à Québec afin de recevoir les fonds nécessaires et, croyez-moi, je ferai tout en mon pouvoir pour qu’elle soit acceptée sans délais » a-t-il commenté hier soir à la sortie de l’assemblée du conseil des commissaires de la CSP à St-Bruno-de-Montarville. De son côté, le maire de Chambly Denis Lavoie s’est dit très heureux de cette avancée dans deux projets qui lui tiennent à cœur : « Cette décision reflète les discussions que nous avons eues. La CSP et nous sommes en harmonie. Nous avons discuté de sites possibles. Les dossiers avancent. »

Le 7 février 2017, le député de Chambly, Jean-François Roberge, a déposé officiellement une pétition de 2 500 signataires demandant l’ajout des secondaires 4 et 5 à Chambly au conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP). Le 14 février suivant, accompagné des maires de Chambly et Carignan il s’est rendu à Québec pour rencontrer le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx à ce sujet.  Le 28 février de la même année, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a annoncé qu’elle ne déposerait pas de demande officielle au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour faire agrandir l’école secondaire de Chambly. En janvier, avec l’intervention notamment de la Coalition pour les secondaires 4 et 5 à Chambly, qui a déposé une demande officielle au conseil des commissaires de la CSP, le vent semble avoir tourné.

Après avoir reçu le 8 mars, les prévisions démographiques qui estiment pour 2018-2019 une augmentation de 510 élèves au secondaire pour l’ensemble du territoire de la CSP, les analyses ont pu dégager de ce nombre, 127 (25 %) qui proviendront de Chambly et Carignan. Ce secteur présenterait une importante densité urbaine en développement. Cette croissance démographique au secondaire se poursuivra sur une période de six années pour atteindre 2 279 élèves de plus sur l’ensemble du territoire de la CSP en 2023-2024.

Afin d’avoir une perspective plus complète, la CSP a également analysé les prévisions au primaire pour les villes de Chambly et Carignan. Celles-ci démontrent qu’il manquera entre 12 et 20 locaux dans ce secteur sur les cinq prochaines années.