Partiellement nuageux

22°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 81%
Vent: SW à 22.53 km/h
lundi, 15 mars 2010 20:00

Le passage du primaire au secondaire de mon enfant

Cette nouvelle étape apportera des changements importants dans la vie de votre enfant et vous-même. Il aura à côtoyer plusieurs groupes et professeurs, et cette intégration sera différente de celle du primaire puisqu’elle lui demandera une autonomie et une plus grande méthode de travail. C’est pourquoi il est important de bien planifier ce passage, sinon votre enfant peut perdre sa motivation et avoir de la difficulté dans sa gestion de travail.
Il ne faut pas penser que votre enfant arrive prêt au secondaire et qu’il est capable seul d’affronter toute cette nouveauté. L’adolescence est une étape pendant laquelle le jeune est en apprentissage et il a encore besoin du soutien parental. Selon une étude, les jeunes adolescents croient qu’il est important,  pour persévérer dans leurs études, d’être soutenus de leurs parents, de fréquenter des pairs motivés par l’école, d’être assidu, de bien se préparer aux examens, de se projeter dans l’avenir, de se soucier de son avenir et de croire en ses talents.
Vous pouvez donc les aider à bien planifier leur temps d’étude et à le structurer dans un horaire, vérifier ses présences aux cours, lui organiser un lieu d’étude pour lui et lui enseigner des stratégies d’étude que l’on retrouve dans plusieurs livres d’apprentissage. Il faut l’encourager dans ses plans futurs, s’intéresser à leurs buts ou discussions, se montrer présent dans les rencontres d’école et trouver des personnes-ressources pour lui apporter une aide supplémentaire.
N’oubliez pas que ce sont des étapes cruciales et que si votre jeune démontre des difficultés, il vaut mieux que vous vous souciez de lui et votre soutien sera plus apprécié que l’abandon ou la dévalorisation de votre part. La réussite scolaire passe aussi par vous et ne passe pas seulement en regard des notes du bulletin. Au-delà des notes de bulletin, il y aussi les valeurs d’éducation celles de l’estime de soi, la confiance envers son enfant, la liberté d’expression, le sens donné à la débrouillardise et le respect de son identité. Faites-lui une place d’adolescent que ce soit dans la maison, à l’extérieur, à l’école ou dans votre cœur.
Un parent a aussi ce rôle à jouer dans la poursuite des ambitions futures d’un jeune, d’encadrer et de diriger avec encouragement, ce qui aidera votre jeune à acquérir des forces constructives tout au long de sa vie et de croire en lui. Peu importe qu’il poursuive ses études après le secondaire ou qu’il se lance sur le marché du travail, votre appui ne sera que bénéfique pour lui tôt ou tard.
Marie-Josée Lépine
Éducatrice spécialisée
Finissante en enseignement adaptation
scolaire primaire
Intervenante en délinquance
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.