Généralement ensoleillé

18°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 74%
Vent: SW à 17.70 km/h
mardi, 02 novembre 2010 01:00

Les avantages de la lecture avec votre enfant

Il est nécessaire d’investir dans le langage par des moments de lecture privilégiés avec son enfant dès qu’il est petit.  Avoir des livres à la maison favorise le développement du langage de votre enfant de même que sa capacité à s’exprimer. À tour de rôle, vous pouvez choisir vous-même le livre ou laisser votre enfant choisir.

La lecture favorise le développement si elle est entreprise régulièrement parce qu’elle facilite l’acquisition du langage et leur permet d’entrer dans le monde de l’écrit. Les enfants à la maternelle auront plus de chance d’écrire des mots plus vite, de les emmagasiner en mémoire et de reconnaître leur utilité dans le quotidien. Lire avec son enfant apporte aussi un lien affectif et c’est une façon d’instruire. Pour ce faire, le parent doit intégrer à sa routine des moments de lecture. Arrêtez-vous sur les images, accordez une importance aux livres qu’il aime, décrivez les émotions ressentis par les personnages de l’histoire, tout en les questionnant ou en leur demandant leur avis.  Puisque l’enfant commence à déchiffrer les émotions dans leur environnement, il est recommandé de décrire en mots les sentiments en parlant de l’histoire avec eux  par exemple en posant les questions suivantes : Que penses-tu qui va se passer ensuite? Que va-t-elle faire à ton avis? Il suffit de stimuler l’imagination et la communication. S’il est très petit, vous pouvez lui demander de pointer les images en demandant : Où est le tigre? Qu’est-ce que c’est? Racontez les histoires avec intonation, changez les expressions de votre visage pour permettre à l’enfant de ressentir et interpréter des émotions.

Vous pouvez aussi inventer une histoire à partir des images d’un album ou d’un livre ou encore faire un effet de surprise de temps à autre. Cela encourage votre enfant à apprendre de nouvelles choses. Vous pouvez aussi aménager un coin lecture dans sa chambre qui lui donnera le goût de lire.  Avoir une sélection variée de livres à la disposition augmente le développement du langage et démontre que les livres sont une source d’informations captivantes, d’apprentissages et que les livres sont aussi une manière de s’amuser.

La lecture permet le réconfort et permet d’enseigner des notions. Vous pouvez relire les histoires qu’il préfère, répéter des rimes ou lui faire raconter l’histoire dans ses propres mots pour la rendre plus interactive. Pour l’enfant de maternelle, les notions abstraites prennent un certain temps à être assimilées, il suffit de saisir ces occasions pour mettre l’accent sur les couleurs, les formes, les objets, les notions spatiaux-temporelles comme en dessous, sous, dessus, etc. Ces représentations peuvent être conscientisées avec les livres. Les moments de lecture régulière sont les meilleurs prédicateurs de la réussite scolaire.

Marie-Josée Lépine

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.millmerveilles.com