Partiellement nuageux

17°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 57%
Vent: W à 17.70 km/h
lundi, 08 février 2010 19:00

Préparer mon enfant au préscolaire

Marie-Josée Lépine
Lisez des albums avec votre enfant, car c’est un moment de plaisir propice à la communication. De façon ludique, faites-lui remarquer quelques mots qui reviennent régulièrement dans le texte. Vous pouvez écrire ces mots sur des étiquettes et demander à votre enfant de les retrouver dans le texte. Vous pouvez aussi consulter ensemble les imagiers. Insérez la lecture avec votre enfant dans votre routine quotidienne en incluant une grande variété de livres. Trouvez des livres qui contiennent des répétitions. Laissez votre enfant tenir le livre et en tourner les pages. Fréquentez régulièrement une bibliothèque. Ayez des enregistrements d’histoires ou de chansons à faire jouer.
Utiliser l’écrit dans la vie quotidienne
Vous pouvez établir votre liste d’achats devant votre enfant. Demandez-lui de rassembler matériel et ingrédients nécessaires pour une recette. Dans la rue, attirez son attention sur le nom des rues et des bâtiments publics. Montrez à votre enfant que l’écrit sert au quotidien. Aidez votre enfant à reconnaître son nom. Jouez avec des lettres aimantées ou des étampes de lettres.
L’intéresser aux lettres et aux sons
L’enfant, qui connaît son alphabet, entre plus facilement dans l’apprentissage de la lecture. Pour poursuivre le travail de l’école maternelle, vous pouvez afficher un abécédaire. Revoyez des comptines. Inventez des rimes.

Saisissez toutes les occasions d’échanger
Donnez des occasions d’interagir avec d’autres enfants, encouragez votre enfant à parler avec eux. Pendant que vous jouez ensemble, stimulez le développement du langage et encouragez-le à formuler ses idées et à mieux saisir le monde qui l’entoure.
L’intéresser aux mathématiques
Parlez régulièrement de la température extérieure. Servez-vous ensemble d’un thermomètre pour mesurer la température. Utilisez les blocs pour créer des séquences de couleurs ou de formes. Servez-vous des formes pour créer des séquences et prédire ce qui vient ensuite. Servez-vous de mots et d’expressions tels que: au-dessus, au-dessous, plus petit que, plus grand que, égal, etc.
Bouger avec votre enfant
Développer leurs habiletés motrices globales par des activités telles que courir, grimper, sauter, se tenir en équilibre, manipuler un ballon, et la motricité fine telle que tenir un crayon, découper avec des ciseaux, pâte à modeler, peinture, enfilage, collage et casse-tête.
Quand l’enfant arrivera en classe, il se sentira beaucoup plus à l’aise.

Éducatrice spécialisée
Finissante en enseignement adaptation
scolaire primaire
Intervenante en délinquance
Vous avez des questions ou des commentaires: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.