Généralement nuageux

0°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 88%
Vent: S à 28.97 km/h
jeudi, 23 avril 2015 07:18

Quelques stratégies de lecture

Pour faire suite à ma dernière chronique sur la lecture, je vous offre ici quelques trucs et astuces pour travailler les stratégies de lecture si importantes à partir de la 3e année du primaire. Cependant, pas besoin d’attendre jusque là pour les intégrer subtilement dans vos petites routines de lecture!

Avant la lecture

Piquez la curiosité de votre enfant en regardant avec lui le titre du livre, la quatrième de couverture (le dos du livre), les images, etc. Posez-lui des questions sur ce qu’il pense qu’il va arriver dans le livre : que va-t-il se passer? Quand l’histoire se passe-t-elle? Où? Votre enfant pourra réajuster ses hypothèses tout au long de l’histoire, ça rend la lecture plus active et amusante!

Pendant la lecture

Si vous lisez le livre à votre enfant et que celui-ci comporte des images, ne les lui montrez pas tout de suite! Demandez-lui d’imaginer les personnages, les lieux, les actions, etc. Comparez ensuite ce qu’il s’est imaginé avec les images du livre. Réfléchissez ensemble si ses images mentales et celles du livre sont différentes : a-t-il mal compris la lecture? Y a-t-il des mots plus compliqués qui l’empêchent de bien imaginer l’histoire? Si le livre ne comporte pas d’images, faites la même chose, mais en comparant avec vos images à vous! Aidez-le à alimenter son imaginaire. Au fil de la lecture, arrêtez-vous après une phrase, un paragraphe et posez-lui des questions sur ce qu’il a retenu, compris. Ensemble, faites des hypothèses sur la suite de l’histoire. Vous pouvez faire des hypothèses drôles pour rendre le moment rigolo et agréable!

Après la lecture

C’est le moment de faire un retour en arrière sur ce qu’on a compris, retenu du livre. Y a-t-il une morale, une leçon à retirer de l’histoire? Demandez-lui ce qu’il aurait fait s’il avait été dans la même situation que le personnage principal, comment il se serait senti. Comparez ce qui est arrivé avec les expériences personnelles de votre enfant. Faites-le imaginer la suite du livre, s’il pouvait y en avoir une. Bref, faites travailler l’imagination de votre jeune! Guidez-le et n’imposez pas de limites! Bonne lecture!

Mylène Bessette, B. Éd.

450-447-8352, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.