Généralement nuageux

5°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 57%
Vent: S à 35.40 km/h
mardi, 09 novembre 2010 00:00

Vivre une grossesse en santé

Puisque l’art d’être parent commence bien avant d’être enceinte, tant les hommes que les femmes peuvent améliorer la santé de l’enfant avant de naître. Soyez prêts à devenir parents et réfléchissez à vos priorités et aux valeurs que vous propagerez pour aider ce petit bébé à comprendre le monde. Il est aussi important d’intégrer le bébé à votre vie, parce que souvent la société façonne nos façons de penser et influence nos croyances. Pensez à qui s’occupera de certains soins de l’enfant. Quelles sont vos attentes et appréhensions? 

Votre bébé héritera des caractéristiques des membres de votre famille et de celles de votre partenaire; donc, avant une grossesse pensez aux membres de votre famille et de celle de votre partenaire. Quels seront les héritages, les antécédents familiaux, les anomalies congénitales, les visions d’éducation, les relations de communication et la manière dont vous, en tant que couple, voulez fonctionner et élever votre enfant? 
La santé émotionnelle a aussi son influence. Les hauts et les bas sont normaux et il faut prendre le temps de se ressourcer pour composer avec les variations hormonales. L’Agence de la santé publique du Canada a élaboré le Guide pratique d’une grossesse en santé, qui contient des outils et des conseils à l’intention des femmes enceintes. Vous pouvez aussi concevoir un calendrier de grossesse vous permettant de suivre l’évolution de votre grossesse semaine après semaine. Informez-vous aussi des ressources financières et des programmes offerts par le gouvernement.
De plus, il existe un programme nommé « Y'a personne de parfait » qui fournit une formation parentale d’enfants de cinq ans ou moins. Évidemment, il est conseillé de choisir le yoga, la marche, comme activités, de réduire le café qui peut provoquer des battements cardiaques rapides et une déshydratation de la mère et par conséquent du bébé, ainsi que de prendre beaucoup de repos pour éviter la fatigue extrême au cours d’une grossesse.
Grâce à une bonne planification, vous aurez le temps de réfléchir à l’idée de prendre un rôle parental, de parler avec votre conjoint (e), de faire votre bilan de santé, d’être en santé pendant les premières semaines critiques, soit avant de savoir que vous enceinte. Vous pourrez prévoir le partage des responsabilités familiales, faire le choix de rester à la maison ou de travailler, de déterminer le temps à passer en famille et de faire vos choix en tant que personne.