Journal le Chambly Matin 05-01-2009 23:27

Édition Internet du journal quotidien le Chambly Matin

  
Sections du journal
 Accueil
 Infos
 Manchettes locales
 Archives locales
 Archives nationales et internationales
 Loto
 Cinéma
 Sport
 Horoscope
 Circulation
 Contactez-nous

Météo
Chambly Qc
-7°C
Chambly Qc -7°C | New-York NY 4°C | Paris FR -4°C

Indice boursier
TSX5:05pm
Journal le Chambly Matin: votre journal! Le journal quotidien de Chambly 9285.51+51.40
Nasdaq5:15pm
Journal le Chambly Matin: votre journal! Le journal quotidien de Chambly 1628.03-4.18
Dow Jones4:02pm
Journal le Chambly Matin: votre journal! Le journal quotidien de Chambly 8952.89-81.80
S & P 5005:00pm
Journal le Chambly Matin: votre journal! Le journal quotidien de Chambly 927.45-4.35
1/5/2009


  
Taux de change
Ne peut pas lire des données de devise de ecb.int

Annonces

Terminée l'époque où seulement les grandes villes comme Montréal ou Québec avaient droit au privilège d'être informées, par un journal, quotidiennement. Tous les jours, le chamblyen peut s'enquérir, par ce journal d'information locale de manière gratuite. L'annonceur local, lui, a enfin une vitrine quotidienne qui s'adresse directement à son public. Chambly Matin: Votre journal!


Navigateur


 
    
Chemin ::  Accueil arrow Infos arrow Archives Chronique Nutrition arrow Comment mangez-vous votre jambon ?

Comment mangez-vous votre jambon ?   PDF  Imprimer  E-mail 
02-03-2005 00:00
Il existe plusieurs variétés de jambons sur le marché : le jambon cru, le jambon à cuire et le jambon cuit ( que l’on retrouve le plus souvent dans nos sandwichs). Le jambon cru est salé puis séché. Il peut être fumé. On le reconnaît facilement car bien souvent, il porte le nom de la région où il est produit. Le jambon à cuire doit évidemment être cuit avant de le consommer. Mais ce type de jambon a d’abord subi une pré-cuisson.
Pour ce qui est du jambon cuit, on en retrouve trois types : le traditionnel, l’injecté et le baratté. Dans le cas du jambon traditionnel, la viande de porc doit mijoter dans une solution salée pendant plusieurs semaines pour être ensuite fumée. Tout au long de ce processus, la viande subit de 12 à 15 manipulations. Elle est prête au bout de trois à quatre semaines. Communément appelé jambon surchoix ou supérieur, le jambon cuit injecté trempe dans une solution à base d’eau, de sucre, de sel, d’épices et de produits divers. Ensuite, il est cuit et mis dans un fumoir naturel. Ce type de jambon est prêt après trois ou quatre jours. Le jambon cuit baratté ou le jambon ordinaire constitue le bas de gamme des jambons cuits. La viande, entière ou en morceaux, est désossée puis mise dans un pétrin où elle mijote dans de l’eau, de la saumure, des poly-phosphates. De cette façon, la viande absorbe les ingrédients et prend du volume. Elle est prête après deux ou trois jours.
En terminant, quelques trucs pratico-pratiques pour conserver le jambon : une fois son emballage ouvert, le jambon doit être mis au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Bien emballé, un jambon se conserve environ une semaine au réfrigérateur et de un à deux mois au congélateur.



Tout le matériel utilisé sur ce site Web est une propriété exclusive du journal Le Chambly Matin. Vous pouvez copier et redistribuer ce contenu à des fins personnelles seulement. Tout autre usage du contenu est interdit, à moins d'une autorisation écrite du journal Le Chambly Matin.


   
     
us droits réservés. | Téléphone : (450) 461-0651 | Courriel : information@chamblymatin.com |