Journal le Chambly Matin 08-10-2008 00:05

Édition Internet du journal quotidien le Chambly Matin

  
Sections du journal
 Accueil
 Infos
 Manchettes locales
 Archives locales
 Archives nationales et internationales
 Loto
 Cinéma
 Sport
 Horoscope
 Circulation
 Contactez-nous

Météo
Chambly Qc
7°C
Chambly Qc 7°C | New-York NY 10°C | Paris FR 12°C

Indice boursier
TSX5:05pm
Journal le Chambly Matin: votre journal! Le journal quotidien de Chambly 9829.55-400.88
Nasdaq5:16pm
Journal le Chambly Matin: votre journal! Le journal quotidien de Chambly 1754.88-108.08
Dow Jones4:05pm
Journal le Chambly Matin: votre journal! Le journal quotidien de Chambly 9447.11-508.39
S & P 5004:59pm
Journal le Chambly Matin: votre journal! Le journal quotidien de Chambly 996.23-60.66
10/7/2008


  
Taux de change
Ne peut pas lire des données de devise de ecb.int

Annonces

Terminée l'époque où seulement les grandes villes comme Montréal ou Québec avaient droit au privilège d'être informées, par un journal, quotidiennement. Tous les jours, le chamblyen peut s'enquérir, par ce journal d'information locale de manière gratuite. L'annonceur local, lui, a enfin une vitrine quotidienne qui s'adresse directement à son public. Chambly Matin: Votre journal!


Navigateur


 
    
Chemin ::  Accueil arrow Infos arrow Archives nationales et internationales arrow Divisé entre le coeur et la raison

Divisé entre le coeur et la raison   PDF  Imprimer  E-mail 
02-11-2007 00:00
Voilà le sujet annuel qui revient, un peu comme la grippe : Saku ne parle pas français et ça dérange des gens. Des gens comme Guy Bertrand, Pauline Marois et Réjean Tremblay. Des gens comme vous, peut-être. Le capitaine du Canadien doit-il parler français ? Je suis divisé entre le coeur et la raison.
Avant de m’exprimer, je tiens d’abord à m’insurger contre toute personne qui voudrait relier le salaire du sportif dans le débat. Arrêtons de toujours tout ramener à l’argent, ça devient lassant et vide. Bon, tout d’abord, mon coeur me rappelle qu’en 1909, on a créé le Canadien pour représenter les canadiens-français, Montréal ayant déjà son équipe de hockey anglophone, les défunts Maroons.Je me dit aussi que l’an prochain, Saku deviendra le joueur du Tricolore ayant porté le « C » le plus longtemps, dépassant ainsi le grand Jean Béliveau et ça, ça fait un peu mal. De plus, c’est la langue majoritaire des amateurs, du public. Comment rejoindre son public si on ne parle pas la même langue ?
D’un autre côté, ma raison me dit qu’on ne doit pas mêler la politique et le sport. Faut pas oublier non plus le fait que Saku est finlandais et qu’il a appris à parler anglais en arrivant ici et quand on y pense, c’est déjà beau. Mais surtout, je me dit que s’il avait déjà remporté la Coupe Stanley, on n’aborderait même pas cette question, n’est-ce pas ?
En fait, le constat est simple : si Saku ne veut pas parler français, le Canadien est mieux de finir par gagner quelques rondes en séries éliminatoires avec lui comme capitaine. Car si ce n’est pas le cas, cette histoire va finir par le rattraper.
Parce que si nous, francophones, aimons notre langue, nous adorons aussi organiser des défilés sur la Sainte-Catherine...
Samuel Thibault



Tout le matériel utilisé sur ce site Web est une propriété exclusive du journal Le Chambly Matin. Vous pouvez copier et redistribuer ce contenu à des fins personnelles seulement. Tout autre usage du contenu est interdit, à moins d'une autorisation écrite du journal Le Chambly Matin.


   
     
us droits réservés. | Téléphone : (450) 461-0651 | Courriel : information@chamblymatin.com |