Averses dispersées

4°C

Chambly, Qc

Averses dispersées
Humidité: 93%
Vent: SE à 28.97 km/h
jeudi, 10 décembre 2009 19:00

Chambly a poursuivi sa croissance en 2009

Alors que le temps des bilans arrive à grands pas, on peut déjà affirmer que Chambly a continué sur sa lancée cette année au niveau de sa croissance résidentielle, commerciale et industrielle. Une ville qui a le vent dans les voiles.
Alors que plusieurs villes de la Communauté métropolitaine de Montréal ont déjà atteint un taux de saturation de leur marché résidentiel, Chambly a poursuivi sa croissance en 2009. Selon les plus récents chiffres dévoilées par la municipalité, 375 unités de logement ont été mises en chantier lors des neuf premiers mois de l’année. À ce rythme, on prévoit que 400 nouvelles unités auront été construites au terme de 2009, pour une valeur totale d’au moins 56 millions $. Si ces prévisions sont exactes, il s’agirait d’une augmentation de plus de 50 % de la valeur totale des mises en chantier à Chambly comparativement à 2008, alors que 197 unités de logement avaient pris naissance pour une valeur de 36 millions $.

Si 2009 fut une bonne année pour le développement résidentiel, les douze derniers mois ont également été marqués par l’arrivée de deux importants projets commerciaux qui seront réalisés en 2010, soit une future garderie privée sur le boulevard Anne-Le Seigneur et un bâtiment regroupant plusieurs commerces à l’intersection des boulevards Anne-Le Seigneur et Fréchette. Un centre dentaire s’est aussi implanté sur le boulevard de Périgny, alors que la pharmacie Jean-Coutu s’est refait une beauté. Rappelons par ailleurs la mise en chantier du projet horticole Guyon la ferme, localisé à l’intersection des rues Briand et Patrick-Farrar, qui ouvrira ses portes au printemps prochain. Le complexe sportif l’Excellence, dont la première pelletée de terre a eu lieu le 20 novembre dernier, est également un pas en avant. L’arrivée non-officielle mais très probable d’un restaurant familial à vocation sportive dans le bâtiment contribuera à diminuer les fuites commerciales en restauration, évaluées à plus de 30 millions $ à Chambly. Du côté industriel, deux projets de construction sont actuellement à l’étude. La Ville prévoit aussi prolonger la rue Samuel-Hatt afin d’ouvrir l’accès à cinq nouveaux terrains de 100 000 pieds carré destinés aux petites et moyennes entreprises. Le conseil municipal de Chambly doit procéder à l’approbation de son budget 2010 le mardi 22 décembre prochain à la mairie.