Généralement nuageux

19°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 95%
Vent: SSW à 11.27 km/h
jeudi, 11 octobre 2012 01:00

Chez ALLINOV la passion est au travail

Œuvrant depuis 2007 dans la fabrication d’équipements fixes et portatifs destinés aux usines à béton, ALLINOV est une entreprise de mécano-soudure familiale et québécoise située à Marieville. C’est dans une usine spécialement conçue pour répondre à l’ensemble de leurs besoins que Patrice Gosselin, président d’ALLINOV et d’ÉRECTEUR INTERNATIONAL, travaille quotidiennement avec les membres de son équipe à faire de son entreprise un succès local, national, mais également international. « Le succès de notre organisation provient directement de l’implication soutenue et constante de nos employés ainsi que de leur passion au travail », de mentionner le président d’ALLINOV.

Née de l’alliance entre une firme d’ingénieurs spécialisée dans la conception d’usines de béton LES SYSTÈMES BMH et d’un entrepreneur spécialisé dans les structures d’acier ÉRECTEUR INTERNATIONAL, la mission d’ALLINOV consiste à fabriquer des équipements sur mesure de première qualité en parallèle avec la conception en un nombre de semaines prédéterminées. Pour réaliser ce tour de force, ALLINOV doit démontrer une grande flexibilité.

L’amélioration continue – l’affaire de tous

Patrice Gosselin croit fortement que c’est en formant une équipe unie et impliquée que l’entreprise pourra atteindre son plein potentiel. Depuis sa fondation, il contribue au développement et à la mise en place d’une culture d’entreprise qui permet l’amélioration constante des processus pour l’obtention de résultats saillants. « C’est important de constituer un bon esprit d’équipe. C’est ce qui fait la différence dans l’atteinte de nos objectifs communs », de souligner Patrice Gosselin.

D’ailleurs, afin de s’assurer que les efforts de tous s’orientaient dans la même direction, ALLINOV n’a pas hésité dans les premières années à faire appel à un spécialiste en développement stratégique et à offrir du coaching pour chacun des membres de l’équipe. En plus, des rencontres étaient organisées pour permettre aux employés d’exprimer leurs opinions et suggestions pour un meilleur fonctionnement et une performance supérieure. Encore aujourd’hui, les employés sont conscients qu’ils détiennent une oreille attentive de la part des membres de la direction et qu’ils font partie d’une équipe tissée serrée permettant ainsi à tous de se réaliser de façon quotidienne.

ALLINOV emploie actuellement une trentaine d’employés provenant principalement de Marieville et ses environs.

Mines et carrières, un secteur connexe

L’accroissement de la demande des divers projets de réfection des routes et le boom minier dans le Nord du Québec ont créé une demande grandissante pour des équipements de broyage, criblage et de manutention des agrégats et minerais. En 2009, réalisant l’ampleur des besoins à venir dans ces secteurs, ALLINOV a su engager du personnel chevronné pour le développement de produits spécialisés et novateurs.

ALLINOV est également concepteur, fabricant et installateur d’équipements destinés aux usines de traitement et à la manutention des agrégats du secteur des mines et carrières. « Cette combinaison avec la fabrication d’équipements d’usines à béton lui permet d’assurer une production stable avec croissance soutenue », de mentionner André La Vigne, directeur général.

Investir dans sa croissance

Des investissements importants ont été réalisés en 2011 par la construction d’un bâtiment de services doté d’une chambre à peinture et d’un atelier mécanique permettant le travail sur des pièces de grandes dimensions. Ces nouveaux ajouts ont permis d’accroître la capacité de production de 20%.

En 2012, l’entreprise réinvestit cette fois-ci dans son département de conception, ingénierie et dessins afin d’implanter un nouveau système de conception 3D.

Se démarquer par son approche

Toujours dans un souci du détail prononcé, ALLINOV choisit de travailler en tandem avec le client afin de créer un produit qui répondra à tous les points de vue à leurs besoins. L’implication du client dans la conception et sa participation active à toutes les étapes du processus permettent de livrer un produit sur mesure. Cette façon de faire donne également l’opportunité à ALLINOV de créer des partenariats solides avec sa clientèle.

Finalement, outre les différents mandats en partenariat, ALLINOV propose aussi des projets clé en main pour mieux répondre à sa clientèle.

Source : inspiremag.ca