Généralement nuageux

-1°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 81%
Vent: SSE à 28.97 km/h
mercredi, 07 avril 2010 20:00

Concours québécois en entrepreneuriat: La Ferme Guyon passe au régional

La Ferme Guyon de Chambly a raflé les honneurs au Concours québécois en entrepreneuriat du CLD de la Vallée du Richelieu dans la catégorie (Exploitation, transformation et production). Prochaine étape, le régional.

L’entreprise chamblyenne est arrivée en tête de cette catégorie avec l’entreprise Loyal Luxe lors d’une soirée organisée par le CLD de la Vallée-du-Richelieu qui se tenait le 6 avril dernier. Les deux récipiendaires auront la chance de participer à la finale régionale du prestigieux concours le 29 avril prochain à Candiac. Si l’entreprise chamblyenne, dirigée par André, Jean-François et Sébastien Dion (Fondateurs de la brasserie Unibroue) gagne l’étape régionale, elle pourra aspirer aux grands honneurs au Gala des Grands Prix nationaux qui aura lieu le 17 juin prochain au Centre des congrès de Québec.

Le Concours québécois en entrepreneuriat rejoint un créneau qui n’est pas desservi par les autres concours en entrepreneuriat, car il cible les jeunes du milieu scolaire et les tout nouveaux entrepreneurs qui sont bien souvent au stade du plan d’affaires. C’est d’ailleurs le cas de La Ferme Guyon qui devrait ouvrir ses portes lors des prochaines semaines et qui devrait créer environ 50 nouveaux emplois à Chambly. En plus du bâtiment de 2 200 mètres carrés qui servira à la vente de plantes indigènes (Plantes s’adaptant pleinement au climat canadien) et à ses produits dérivés, le site sera muni d’une grange historique où seront mis en vente des produits du terroir, une fermette avec animaux ainsi que des jardins thématiques. L’entreprise compte organiser des ateliers de formation et de sensibilisation à la culture indigène et aux valeurs environnementales. 

Ce type de commerce agricole est unique au Québec. Les promoteurs ont voyagé un peu partout à travers le monde pour en arriver à ce concept qui devrait attirer autant les jeunes familles désirant s’installer pour une première demeure que des gens plus âgés et des retraités qui désirent s’offrir un aménagement plus spécial et rare.  La nouvelle entreprise sera située sur le bord de l’autoroute 10, juste à la jonction de la route 35.