Généralement ensoleillé

-13°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 67%
Vent: WSW à 35.40 km/h
jeudi, 29 mars 2012 02:00

Entrez dans l’«univerre» de Serge Mimeault

Serge Mimeault est d’abord et avant tout un artisan. Mais s’arrêter là serait oublier de donner toutes les lettres de noblesse à l’homme qu’il est. Entrez dans l’ « univerre » de ce dernier et vous comprendrez…

 

Serge est celui qui est à la tête de l’entreprise richeloise Le Studio des Verriers du Richelieu depuis le tout début en 1975. Comme président fondateur, il a non seulement su faire sa place dans le marché des produits du verre architectural québécois, mais également à l’étranger. Le succès international que connaît l’entreprise réside dans la créativité, l’expérience et le talent mis à la disposition des clients par les artisans du verre que sont Serge Mimeault et Nathalie LeClair.

Avec plus de 33 ans dans la fabrication et l’installation de murs-rideaux et plus de 15 ans dans la transformation du verre, Serge Mimeault connaît toutes les facettes du métier : industriel, commercial, et résidentiel en passant par le design et la décoration. Il connaît toutes les techniques du travail du verre et du miroir. Bref, il sait transformer l’ordinaire en extraordinaire. C’est en se perfectionnant constamment ici au Québec ainsi qu’aux États-Unis et en échangeant des techniques avec des Européens que les propriétaires du Studio des Verriers peuvent répondre si efficacement à des demandes moins standard.

Le savoir-faire

Avec leur économusée du verre thermoformé (projet qui a pris forme en 2008), les propriétaires démontrent tout leur savoir-faire. Les œuvres d’art sont époustouflantes. Les gens peuvent se rendre sur place et découvrir tout le talent de Serge Mimeault. « C’est tout à son honneur » lance Nathalie LeClair, « Serge évolue dans le milieu du verre depuis ses 16 ans, il est généreux de ses connaissances et aime bien les partager ». Verre soufflé, fusionné, thermoformé, pont, plusieurs techniques sont mises en valeur à la boutique de l’économusée.

Mais l’entreprise ne s’arrête pas là! Elle offre des produits reliés au milieu de la construction et de la rénovation, plus exactement, la transformation, la vente et l’installation de produits verriers architecturaux. Le Studio des Verriers offre plusieurs types de produits en verre tels que : douches, lavabos, tablettes en verre, partitions, logos corporatifs, trophées, rampes d’escalier, dalles de verre, portes courbées, en utilisant plusieurs techniques comme: thermoformé, cintré (courbé), fusionné, laminé, peint, dépoli, etc. Les propriétaires ont également développé de nouveaux produits dans le laminage de pièces de verre texturé.

Des experts en la matière

En 1996, ils ont remporté le prix EXCELLENCE du Salon international du design à Montréal. Ce prix leur a permis d’être reconnus comme des experts en la matière au Canada. Sur le marché québécois, ils distribuent et installent l’ensemble de leurs produits, car ils possèdent une licence de la Régie du Bâtiment. Une bonne partie du chiffre d’affaires de l’entreprise provient donc d’ici, mais le marché américain représente tout de même près de 25 % de leurs revenus. Serge Mimeault et Nathalie LeClair ont su se démarquer et être parmi les meilleurs au monde dans la fabrication de produits verriers. Ce n’est pas rien ! Ils sont, entre autres, à l’origine du plus gros sablier de verre au monde réalisé pour les festivités du millénaire ! Impressionnant non ?

N’hésitez donc pas à passer visiter l’atelier-boutique ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h et le samedi sur rendez-vous. On y trouve des objets contemporains, originaux et authentiques. Vous serez surpris par le talent des artisans et vous pourrez ainsi dire que vous êtes, vous aussi, entrés dans l’« univerre » de Serge Mimeault !
Source : www.inspiremag.ca