Généralement ensoleillé

20°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 66%
Vent: SW à 17.70 km/h
mardi, 08 novembre 2016 00:00

Faubourg Carignan : « Enfin un centre-ville» - René Fournier, maire de Carignan

C’est hier qu’avait lieu le lancement officiel du projet commercial Le Faubourg Carignan. La vaste étendue (185 000 pi2), qui comprendra notamment un IGA Extra et un Rona, prendra place sur le site de l’ancien Marché aux puces de Carignan. Le lieu, qui représentera à terme un investissement de près de 40 millions $, devrait être officiellement ouvert au printemps 2017. Pour le maire de Carignan, René Fournier, c’est enfin la concrétisation d’un véritable centre-ville pour sa municipalité.

« Enfin, nous serons en mesure de diversifier notre assiette fiscale en ayant des revenus commerciaux, sans compter les revenus industriels que nous projetons aussi. Nous serons ainsi en mesure d’avoir d’autres sources de revenus que celles provenant du secteur résidentiel » a-t-il exprimé d’entrée de jeu lors de la présentation du futur centre commercial. « En plus, les citoyens auront l’occasion de pratiquer l’achat local dans leur municipalité. C’est bon pour l’économie et même pour la valeur de nos résidences » a-t-il ajouté.

Le vaste projet sera composé de sept bâtiments qui devraient être occupés par une vingtaine de locataires. Outre les commerces déjà annoncés, des boutiques, des restaurants et un important centre de conditionnement physique devraient prendre place aux abords de la toute 112. D’ailleurs, la congestion déjà très présente sur cette route en période de pointe ne devrait pas croître avec la venue de ces commerces. Un feu de circulation, que le Ministère des Transports (MTQ) a récemment autorisé, sera installé à la jonction de la route 112 et d’une rue (nouvellement municipalisée) qui se trouve à côté de l’ancien concessionnaire Toyota, permettra l’accès au stationnement. Une autre entrée sera disponible sur la route 112 ainsi que sur le Chemin Bellerive. Le maire de Carignan assure que ce feu de circulation sera synchronisé avec le suivant pour permettre de ne pas accentuer les problèmes de circulations déjà très irritants pour la population. « Ce projet m’encourage à travailler encore plus fort et à ne pas lâcher le gouvernement afin qu’il annonce l’élargissement de la route 112 », a d’ailleurs renchéri le député de Chambly, Jean-François Roberge, qui met la pression sur le MTQ afin que ces travaux se retrouvent le plus rapidement possible dans les cartons gouvernementaux.

Le promoteur du projet, le Groupe Mach, a choisi Carignan en raison de son marché intéressant, mais également car ses actuels locataires voulaient desservir la région. « L’idée de réellement créer un centre-ville, de faire une différence dans une communauté nous a aussi attiré » a expliqué Vincent Chiara, président de l’entreprise. Le Groupe March possède déjà 14 autres centres commerciaux et existe depuis 17 ans. Il travaille sur ce projet depuis maintenant trois ans.