SP_WEATHER_BREEZY

-5°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 34%
Vent: WNW à 43.45 km/h
vendredi, 22 décembre 2017 10:47

Marieville : un budget axé sur la croissance et le développement

Hôtel de Ville de Marieville. Hôtel de Ville de Marieville.

La Ville de Marieville a procédé, le 19 décembre dernier lors d’une séance extraordinaire, à l’adoption de son budget 2018. La hausse du taux de taxe foncière générale a été limitée à 1.1 % soit environ la même que le taux d’inflation. 

Une augmentation des tarifs

Le compte de taxes des citoyens de Marieville augmentera globalement de 4.59%, soit 107$ environ pour une résidence de 245 518$, valeur moyenne d’une propriété à Marieville.  Ceci est expliqué en partie par le nouveau tarif de 60$ pour la collecte des matières organiques auquel il faut ajouter 17,60$ pour le coût du bac brun et du bac de comptoir. À cela s’ajoute l’augmentation du tarif d’eau qui passe de 110$ à 118$ et le tarif d’égout  qui subit lui aussi une hausse de 14$, soit de 190$  en 2017 à 204$ en 2018. Le paiement de la dette Ville est augmenté à 202$, une hausse de 10$.  Au 31 décembre 2017, la dette à l’ensemble s’élèvera à 8 219 820$.  La collecte de matières résiduelles montre quant à elle, une baisse de 4$.

Plusieurs projets sur l’horizon

L’administration de la nouvelle mairesse Caroline Gagnon a mis au menu l’an prochain de nombreux projets pour favoriser la qualité de vie et l’amélioration du milieu.  Les principaux projets prévus au plan d’immobilisation triennal (PTI) pour 2018 sont entre autres l’acquisition de modules d’exercices extérieurs au parc des Vétérans et l’acquisition de bancs et de supports à différents endroits de la ville. On ajoutera aussi des boîtes croque-livres  dans différents parcs.  Les voitures électriques pourront dorénavant se recharger grâce à une borne qui sera installée au centre-ville. Le circuit patrimonial sera mis en valeur par l’acquisition de panneaux explicatifs.

La croissance et le développement de la municipalité sont soutenus à long terme par la mise en place d’infrastructure et la mise à niveau de certaines autres.  Plusieurs intersections de la route 112 seront réaménagées, entre autres celle du chemin Chambly et des rues du Pont et Claude-De-Ramezay. De nombreuses rues seront refaites, dont les rues Saint-Charles et Jean-Talon. La Ville fera aussi l’acquisition d’équipement pour l’usine de traitement des eaux usées ce qui lui permettra de faire face à la demande dans les années à venir.

« Nous sommes fiers de présenter ce budget 2018. Cet exercice a été fait avec rigueur et discernement, afin de conjuguer croissance et développement de la Ville avec la capacité de payer des contribuables », a souligné la mairesse de Marieville madame Caroline Gagnon.