Généralement ensoleillé

18°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 74%
Vent: SW à 17.70 km/h
lundi, 24 août 2009 20:00

Arrachons l’herbe à poux même en août !

La Ville de Chambly invite les citoyens à arracher l’ambrosia, communément appelée herbe à poux, afin de limiter l’implantation de graines dans le sol. Dans le meilleur des mondes, l’arrachage doit être réalisé avant la pollinisation, c’est-à-dire avant la fin du mois de juillet. Or, même en août, il n’est pas trop tard !
En effet, en l’arrachant le plus tôt possible, la propagation de la plante sera limitée pour les prochaines années. Étant donné que l’ambrosia réussit à compléter son cycle dans un sol où les conditions de croissance sont difficiles pour les autres plantes, une des clés du succès après l’arrachage consiste à ne pas laisser un terrain dénudé. Il est important soit d’ensemencer, d’utiliser des paillis de bois ou de couvrir le sol de pierre et de géotextiles.
Rappelons qu’un propriétaire ou un occupant ne peut laisser pousser de mauvaises herbes, hautes herbes, broussailles et herbe à poux. Il est à noter que les contrevenants aux règlements municipaux sont passibles d’une amende.
L’ambrosia constitue la cause première des allergies respiratoires saisonnières, notamment la rhinite, la conjonctivite et l’asthme. Cette mauvaise herbe affecte la santé de plus de 3 millions de Canadiens. L’herbe à poux ne représente aucun danger au toucher, c’est plutôt son pollen qui déclenche une réaction allergique qui affecte le système respiratoire.