Clair

-17°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 79%
Vent: WSW à 17.70 km/h
mardi, 21 janvier 2014 00:00

Avis important aux personnes qui profitent du couvert glacé de la rivière L’Acadie

La Ville rappelle aux amateurs de pêche sur glace qui pratiquent leur loisir préféré sur la rivière L’Acadie qu’il est strictement interdit d’abattre un arbre ou les branches d’un arbre sans permis à Carignan. Également, elle invite fortement les utilisateurs de véhicules hors route à respecter la propriété privée en ne circulant que sur les pistes balisées. Les descentes aux endroits tous azimuts vers la rivière endommagent de façon majeure le couvert forestier des rives. En plus de représenter une priorité de conservation dans le Plan de conservation et de protection des milieux naturels de la Ville, les arbres et la végétation situés en bordure de la rivière exercent un rôle important de stabilisation des berges contre l’érosion.

L’érosion est un phénomène naturel qui participe à l’équilibre dynamique des cours d’eau. Souvent amplifié par les interventions humaines, ce phénomène peut causer des dommages irréparables aux propriétés ou mettre en danger des infrastructures, des biens, des personnes et des habitats naturels. En effet, outre la protection contre l’érosion et la sédimentation, la végétation riveraine joue des rôles multiples, dont la préservation des valeurs écologiques et biologiques des milieux riverains.

C’est pourquoi la Ville demande à ses citoyens d’éviter de créer de nouveaux foyers d’érosion et de protéger les bandes riveraines.

Communiqué