×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 27 janvier 2011 00:00

Belisle Solution Nutrition nourrit de vertes ambitions

Chef de file dans le domaine de l’alimentation animale depuis 55 ans, Belisle Solution Nutrition a mis de l’avant plusieurs initiatives environnementales inspirantes, dont une particulièrement étonnante, la fabrication de son propre biodiésel ! Aimeriez-vous pouvoir alimenter vous-même votre véhicule ? C’est un peu la voie qu’a empruntée Belisle Solution Nutrition en décidant de créer son biodiésel. Ce biocarburant propre, produit à partir de ressources renouvelables, contribue à améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Pour le fabriquer, Bélisle utilise du soya et extrait de la plante des huiles végétales qui agissent alors comme substitut au pétrodiésel.

Si la fabrication de biodiésel « maison » est courante en Europe, elle s’installe progressivement au Québec. Chez Bélisle, cette pratique est encore marginale, ce biodiésel ne représentant que 5 % du carburant utilisé pour alimenter la flotte de camions de la compagnie. Toutefois, elle témoigne d’un esprit innovateur et d’une recherche constante d’amélioration de ses pratiques environnementales. Ainsi, l’entreprise est persuadée de pouvoir faire grimper ce pourcentage à 20 %, car cette volonté figure au cœur des priorités environnementales des prochaines années.

Consciente que le transport est un volet qui implique l’utilisation de nombreuses ressources, Belisle Solution Nutrition s’assure que son impact environnemental est le plus bas possible. En plus de viser une forme d’autonomie de carburant à partir de son biodiésel, l’entreprise a aussi mis de l’avant d’autres pratiques écologiques. On a donc équipé tous les camions de livraison de bavards, des engins qui éteignent automatiquement le moteur d’un véhicule quand celui-ci tourne au ralenti plus de cinq minutes.

Ce que Belisle Solution Nutrition fait pour elle-même, elle le recommande aussi à ses partenaires. Cohérente dans ses valeurs, l’entreprise nourrit la même ambition envers ses clients, les producteurs agricoles. On incite donc ces derniers à puiser dans leurs propres productions pour nourrir leurs animaux de ferme. C’est d’ailleurs, sans mauvais jeu de mots, un cheval de bataille pour le président Yan Turmine : « Nous faisons beaucoup d’éducation auprès des producteurs agricoles. Entre autres, nous tentons de les convaincre qu’ils n’ont pas à acheter de la nourriture pour alimenter leurs bêtes et qu’ils ont tout ce qu’il faut dans leurs propres champs. » Pourtant, n’est-ce pas exactement ce que vend Belisle Solution Nutrition ?

En fait, l’entreprise vend assez peu de moulée. Et lorsqu’elle le fait, elle s’assure d’ensacher sa marchandise dans des sacs de papier recyclable. On offre plutôt des vitamines, des minéraux et des additifs, ainsi qu’une expertise unique, rappelle monsieur Turmine : « Nous pouvons même leur conseiller l’achat de certaines machines afin d’économiser sur les coûts de transformation. Cela contribue entre autres à réduire leur empreinte écologique en éliminant une grande partie du transport. »

Elle accompagne ses clients, des producteurs agricoles du Québec, de l’Ontario, des Maritimes et des États-Unis, vers le chemin du développement durable. Depuis sa fondation, l’entreprise croit fermement à l’importance de l’achat local et responsable auprès de ses différents fournisseurs.

Partenaire pour la production bio

Le site Internet de Belisle Solution Nutrition le clame haut et fort : « On nourrit ce que vous mangez ! » En effet, de nombreux producteurs agricoles font appel à l’entreprise de Saint-Mathias-sur-Richelieu pour nourrir adéquatement leurs animaux de ferme et les soigner autrement. Les bêtes, nourries grâce aux solutions de l’entreprise, sont en meilleure santé, ce qui est plus rentable pour les producteurs agricoles. Et c’est grâce à ces aliments sains et nutritifs qu’à notre tour nous mettons à notre menu de la viande de qualité.

Depuis la fin des années 80, bien avant les cas d’infection de la « vache folle » qui avaient alors fait couler beaucoup d’encre, Belisle avait déjà pris le virage pour exclure tout sous-produit animal de sa production. L’entreprise de Saint-Mathias-sur-Richelieu n’utilise aucun gras animal, ni farine de viande dans ses produits, et l’huile qui entre dans la composition des aliments est 100 % végétale, à base de fèves, de graines de soya ou de lin.

De plus, comme la production agricole s’oriente résolument vers le bio, l’entreprise a mis sur pied, de concert avec son équipe de recherche et développement, une gamme de produits qui peut aider les producteurs à atteindre leurs certifications biologiques.

Devenir une entreprise plus « verte », c’est donc œuvrer sur différents plans à la fois, et Belisle Solution Nutrition le fait admirablement bien !

Source : www.inspiremag.ca