Averses de neige

-11°C

Chambly, Qc

Averses de neige
Humidité: 81%
Vent: NNE à 11.27 km/h
mercredi, 09 janvier 2008 19:00

Carignan retient son souffle

Depuis quelques jours, les résidents riverains de Carignan retiennent leur souffle. On craint que la rivière L’Acadie sorte de son lit et cause des inondations. Les autorités sont prêts à intervenir.
Le Ministère de la sécurité publique, le Ministère des transports et la Ville de Carignan surveillent de près, depuis l’arrivée du redoux en début de semaine, le niveau et le débit d’eau de la rivière L’Acadie. La situation est à ce point préoccupante que la municipalité a décidé de mettre en place depuis lundi une cellule de prévention qui a le mandat de surveiller l’évolution des niveaux d’eau et la formation d’embâcles, pour prévenir les inondations. Rejoint en fin d’après-midi hier, le maire Jean-Guy Legendre a assuré qu’il n’y avait pas lieu de paniquer et a souligné être en contrôle de la situation : « La cellule de prévention se tient en contact avec les services policiers et la sécurité publique. On est prêt à intervenir », a indiqué le maire. Aucune résidence n’avait subie de dégâts majeurs, hier, au moment de mettre sous presse.

Le chemin Salaberry et le chemin Bellerive, du côté du la montée Dumoulin, étaient cependant barricadés suite à la montée des eaux. Même si la conjoncture semble s’être stabilisée au cours des dernières heures, la Ville se dit prête à intervenir à tout moment pour venir en aide et même pour héberger les citoyens touchés si la situation venait à s’empirer. Ainsi, les résidents victimes d’inondation de leur résidence pourraient communiquer avec le (450) 658-1066, poste 244, pour obtenir de l’assistance. Évidemment, certains secteurs sont plus à risque que d’autres, notamment ceux des îles et du Domaine. La bonne nouvelle, c’est qu’Environnement Canada ne prévoit pas de précipitations sur la région aujourd’hui. Les températures devraient également continuer de diminuer au cours des prochains jours, oscillant tout près du point de congélation. Il faudra cependant être prudent particulièrement demain, alors qu’un peu de pluie ou de neige est attendue. En attendant, la vigie continuera de surveiller de près la rivière L’Acadie.