Nuageux

-3°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 56%
Vent: E à 17.70 km/h
jeudi, 19 mai 2016 09:15

Chambly finaliste aux Grands prix d’excellence en transport pour la revitalisation de la dalle de l’ancienne conserverie

Le projet de la Ville de Chambly, Revitaliser du béton, un investissement écologique et économique, a été sélectionné à titre de finaliste dans la catégorie Prix AQTr Environnement aux Grands prix d’excellence en transport de l’Association québécoise des transports qui se déroulera le 31 mai prochain à Montréal.

Rappelons que lors de la démolition du bâtiment de l’ancienne conserverie, où sera aménagé le futur Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture, la Ville de Chambly a décidé d’utiliser de nouvelles méthodes en procédant à la récupération et au recyclage de la dalle de béton. Si la Ville avait suivi la voie traditionnelle, 325 camions, pouvant contenir 20 tonnes, auraient été requis pour effectuer le transport d’une telle quantité de pierre concassée vers un site d’enfouissement. Au total, 6 500 tonnes de béton concassé ont été récupérées afin d’être utilisées à d’autres fins par le Service des travaux publics dans différents travaux exécutés par la Ville. Les dirigeants de la Ville estiment avoir permis d’effectuer d’importantes économies de l’ordre de 253 450 $. « En adoptant cette alternative originale, nous inspirons d’autres municipalités à choisir de nouvelles pratiques de gestion et continuons d’être un chef de file visionnaire dans notre milieu », a souligné le maire de Chambly, Me Denis Lavoie.