Clair

-7°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 66%
Vent: WNW à 25.75 km/h
lundi, 29 janvier 2018 10:35

Chambly la ville la plus sensible au verglas au Québec

Des spécialistes d'Hydro-Québec ont déterminé que la zone la plus sensible au verglas au Québec se trouve à Chambly. Il y tombe chaque année 60 millimètres de verglas. Ces données ont été compilées par des ingénieurs et météorologues embauchés par la société d’état qui ont vérifié les données d’Environnement Canada et qui se sont déplacés sur le terrain.

Il n’est pas étonnant d’apprendre cette nouvelle. On se souviendra que lors de la crise du verglas de 1998, Chambly se trouvait au cœur du fameux triangle noir.

Ayant identifié cette zone, Hydro-Québec serait prête à faire face à des problèmes liés à l’accumulation de glace sur son réseau dans la région. Ainsi, l’entreprise garde en stock d’importantes quantités de matériel tel que des fils et des transformateurs à proximité de Chambly. Tout ce qui peut servir à la reconstruction rapide de pylônes est également entreposé. La Rive-Sud plus élargie fait également partie des zones sensibles identifiées par Hydro Québec ainsi que Montréal. Le réchauffement climatique serait à l’origine de ce phénomène.