Clair

-14°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 71%
Vent: WSW à 28.97 km/h
vendredi, 11 avril 2014 09:03

Cinq chefs de la région offrent un repas gastronomique pour le CIER

Cinq grands chefs de la région se réuniront, le 3 mai prochain à 18 h, à l’école de Richelieu afin d’offrir un souper gastronomique pour la 3e édition du souper-bénéfice de la Fondation Jeunesse de Richelieu au profit du Centre d’interprétation des énergies renouvelables (CIER). Ainsi, les gourmands invités se verront offrir des plats concoctés par les chefs des établissements Tre Colori, La cochonne rit, Les grillades du fort, Le garde-manger de François et l’Artisan du manoir.

Pour cette troisième édition, le comité organisateur rompt avec la tradition d’offrir un spectacle et se lance dans la gastronomie. L’objectif de la collecte de fonds est de 25 000$. Les sommes obtenues permettront à des milliers d’élèves des écoles de la Montérégie de visiter le CIER et d’assister aux activités portant sur l’environnement, le développement durable et l’efficacité énergétique. Cette année, le président d’honneur de la soirée est le directeur de la Caisse Desjardins Richelieu Saint-Mathias, Sylvain Lessard. Les personnes intéressées à participer à cette soirée sont invitées à le faire en s’inscrivant auprès de la Fondation Jeunesse de Richelieu au coût de 125$ le billet.

Durant la saison scolaire 2013-2014, le CIER va accueillir 30 classes d’élèves du primaire où ces derniers se familiariseront avec les rudiments de la science en vivant diverses expériences toutes plus originales les unes que les autres! Parmi les 26 ateliers offerts, sept d’entre eux exploitent le thème de l’efficacité énergétique.

La mission première du CIER est de sensibiliser les jeunes et moins jeunes au développement durable et aux préoccupations environnementales. Le Centre est un bâtiment construit dans la cour d’une école primaire de Richelieu qui intègre une multitude d’équipements reliés à la production d’énergie verte (turbine éolienne, panneaux solaires, circuit géothermique, etc.) et qui fait appel à des techniques optimales de conservation passive d’énergie. En plus, des équipements reliés aux énergies vertes, le centre peut compter sur une station météo et sur une serre qui constitue un véritable laboratoire scientifique pour initier les jeunes à la production horticole. Des camps de jour scientifiques sont également proposés aux enfants de la région durant les vacances.