SP_WEATHER_BREEZY

8°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 45%
Vent: S à 40.23 km/h
mercredi, 20 avril 2016 08:15

Collecte des résidus organiques pour 2017

Les municipalités de Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu ainsi que d’autres villes de la Montérégie entreprendront des collectes régulières des résidus organiques de table au début de l’année 2017. C’est le nouvel échéancier qui est maintenant annoncé par la MRC de la Vallée du Richelieu. Initialement prévu pour la fin 2013, le projet avait ensuite été reporté, en 2014, pour la fin de 2016, au quatrième trimestre. 

La Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS) doit obtenir un certificat d’autorisation du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). La construction du centre de traitement intégré doit être complétée avant d’être et mis en service. L’achat de bacs, l’attribution des contrats de collectes, des soirées d’information, une tournée éducative et la mise en ligne du site Internet de la SÉMECS resteraient à faire avant que les citoyens ne reçoivent leurs Organibacs à la fin de l’année 2016.

Le centre de traitement intégré est en fait l'usine de biométhanisation de Varennes. C'est là que l'on acheminera les résidus ramassés dans les MRC de la Vallée-du-Richelieu, de Rouville et de Marguerite-d'Youville.

La biométhanisation est un processus qui utilise les détritus organiques de table pour créer du biogaz. Des microorganismes, grâce à divers processus chimiques, génèrent du méthane, du dioxyde de carbone et une substance solide appelée digestat à partir de la matière organique.

Les gaz produits par cette réaction peuvent servir de source d'énergie pour l'usine elle-même et ils peuvent aussi remplacer le gaz naturel. Quant à lui, le digestat a la même utilité que le compost, car il possède des propriétés semblables. Ainsi, on maximise l'utilité des déchets organiques en réduisant le gaspillage et en produisant une solution alternative aux combustibles fossiles.