Partiellement nuageux

17°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 57%
Vent: W à 17.70 km/h
mercredi, 14 mai 2014 01:00

Comment recycler efficacement?

Nous sommes régulièrement sensibilisés à la nécessité impérieuse de trier les déchets. En effet, d’années en années, les collectes dites sélectives se sont développées. Ces différents dispositifs permettent désormais de recycler des matériaux qui pendant longtemps alimentaient les incinérateurs ou partaient en centre d’enfouissement.  La Ville de Carignan rappelle quelques vérités à ses citoyens, car il ne suffit pas de mettre l’ensemble de ses déchets d’emballage de côté, il faut également respecter des consignes de tri. En effet, tous les emballages ne se recyclent pas.

La bonne matière au bon endroit

Pour que les quatre matières recyclables : papier/carton, plastique, verre et métal, soient acceptées dans le bac bleu, elles doivent prendre l’une des quatre formes suivantes : contenant, emballage, imprimé ou journal. Nous parlons entre autres ici de papier et carton, journaux, circulaires, magazines, papier, enveloppes, emballages en carton, cartons de lait et de jus, contenants de type Tetra Pak. Tous les contenants, bouteilles, couvercles et emballages de plastique portant les symboles 1, 2, 3, 4, 5, 7 peuvent aussi être recyclés, de même que les boîtes de conserve en métal, cannettes, assiettes et papier d’aluminium.

Les matières telles que les styromousses, les couches jetables, les contenants de plastique non identifiés et les contenants portant le symbole 6, ne sont pas recyclables.

Le recyclage est évidemment à encourager, mais le tri des déchets l’est encore davantage, car c’est la réduction à la source qui profite la plus directement à l’environnement.

Cet objectif est à la portée de tous, tout comme la mise en valeur de gestes simples : acheter en vrac, préférer les gros conditionnements, prévenir le gaspillage alimentaire, cuisiner plutôt que manger des plats préparés et abandonner l’eau en bouteille pour l’eau du robinet.

Les prochaines collectes de matières recyclables à Carignan auront lieu les 21 mai, 4 et 18 juin. Attention, les dates sur le calendrier municipal au mois de juin doivent être modifiées.

Communiqué