Clair

15°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 91%
Vent: S à 11.27 km/h
mercredi, 17 octobre 2012 01:00

Coup de cœur pour l'organisme Au Cœur des Familles Agricoles

L'organisme communautaire Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA) de Marieville a reçu le prix Coup de cœur lors du gala des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux qui avait lieu le 11 octobre dernier à Québec.

L’organisme qui a été fondé il y a douze ans par Maria Labrecque Duchesneau qui en est toujours la directrice générale, a reçu cette mention d'excellence pour souligner son support à la communauté. L'ACFA est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de créer des réseaux d'entraide chez les agriculteurs de tout le Québec en impliquant les acteurs gravitant autour des travailleurs agricoles et de leur famille. Le soutien qu'offre l'ACFA est essentiel auprès des agriculteurs qui travaillent souvent plus de 80 heures par semaine et qui sont confrontés à plusieurs sources des stress comme l'imprévisibilité de la météo et les impératifs financiers. Trop souvent, ces personnes hésitent à aller chercher de l'aide. D'ailleurs, une étude menée en collaboration avec la Direction de santé publique de la Montérégie montre que 51 % des agriculteurs présentent un niveau élevé de détresse psychologique et que les idées suicidaires sont 46 % plus élevées parmi eux que dans la population en général. L'ACFA est donc là pour diriger les familles agricoles qui en ont besoin vers les ressources communautaires disponibles, en plus de sensibiliser le public à la réalité agricole québécoise actuelle.

Rappelons que les Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux rendent hommage aux personnes, aux organismes communautaires et aux établissements qui mettent leur créativité et leur énergie au service de la santé et du bien-être des Québécoises et des Québécois.