Clair

20°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 97%
Vent: SW à 11.27 km/h
jeudi, 15 décembre 2016 09:03

Début de la construction du Centre de traitement des matières organiques par biométhanisation

C’est le lundi 19 décembre prochain qu’aura lieu, à Varennes, la cérémonie de pelletée de terre qui donnera le coup d’envoi de la construction du Centre de traitement par biométhanisation, à Varennes. Si tout se déroule comme prévu, les citoyens de la région devraient profiter d’une troisième collecte sur le territoire.

La mise en service du centre de traitement des matières organiques,  prévue pour le début de 2017, est repoussée en 2018.  À Chambly, les OrganiBacs bruns devraient être livrés aux résidences au début 2018. Cet important projet environnemental avait été annoncé en 2010 et devait être complété en 2014.  La création de la Société d’économie mixte de l’Est de la Couronne Sud (SÉMECS), qui regroupe des partenaires privés et publics,  avait retardé le projet jusqu’au début 2017. Ensuite, à l’été 2016, le projet avait de nouveau été différé puisque le ministère de l'Environnement n’avait pas encore émis le certificat d'autorisation nécessaire au début des travaux de l’usine de Varennes.

Les citoyens de 27 municipalités qui se trouvent sur les territoires des M.R.C. de La Vallée du Richelieu, Marguerite-D’Youville et de Rouville seront desservis par ce futur centre de traitement.