Ensoleillé

16°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 48%
Vent: W à 28.97 km/h
jeudi, 15 octobre 2015 09:07

Début des collectes de résidus verts à Chambly, Marieville et Carignan

La Ville de Chambly rappelle aux citoyens que les collectes de résidus verts se dérouleront les jeudis 22 et 29 octobre ainsi que les 5 et 12 novembre.

Les contenants admissibles pour ces collectes sont : Poubelles en métal ou plastique (capacité maximale de 100 l), munies de poignées et d’un couvercle; Sacs en plastique orange ou transparent. Les sacs verts ou noirs sont refusés, afin d’éviter toute confusion avec les ordures ménagères; Sacs de papier de 0,04 mm d’épaisseur minimum et tout autre contenant étanche d’une capacité de moins de 100 l.

De son côté Carignan informe ses citoyens qu’elle organise quatre collectes de résidus verts cet automne, dont les trois dernières auront lieu les mercredis 21 octobre, 4 et 18 novembre.

À Marieville, une collecte spéciale de feuilles aura lieu le mardi 3 novembre 2015 à l’intérieur des limites du secteur urbain ainsi que les rues des Ormes, des Pins et Guertin. Les citoyens doivent mettre les feuilles seulement (excluant les branches) dans des sacs de plastique de couleur orange ou transparent ne laissant échapper aucun résidu. Tout autre sac est prohibé et ne sera pas ramassé par l’entrepreneur. Les branches disposées en ballots ne seront pas ramassées dans le cadre de cette collecte.

Les résidus verts sont les résidus organiques qui proviennent des aménagements paysagers ou des potagers. En cette période automnale, il s’agit davantage de feuilles mortes et de résidus de nettoyage et de fermeture de jardin.

Ces résidus verts font l’objet de collectes spéciales, car s’ils étaient déposés dans les ordures ménagères, leur décomposition dans les sites d'enfouissement produirait des gaz à effet de serre, nocifs pour la santé et responsables des changements climatiques. Grâce à ces collectes spéciales, les résidus verts seront transportés vers un site de compostage localisé.