Généralement ensoleillé

18°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 74%
Vent: SW à 17.70 km/h
lundi, 21 juin 2010 20:00

Encore plus de récupération

Le 2 juin dernier, le conseil de la MRC de Rouville a autorisé la signature d’une nouvelle entente avec le Centre de recyclage électronique de la Montérégie (CREM) afin de mettre en place un programme de récupération des appareils électroniques, électriques, informatiques et de communication pour l’ensemble des municipalités de son territoire dès la première semaine de juillet 2010.
La décision fait suite à l’excellent résultat du projet-pilote amorcé l’an dernier en collaboration avec la ville de Saint-Césaire. En effet, ce projet avait pour objectif de déterminer le rendement et l’efficacité de ce type de collecte avant de le déployer sur l’ensemble du territoire. Or, le bilan 2009 du projet a démontré que la collecte à Saint-Césaire a permis de détourner de l’enfouissement près de quatre tonnes métriques d’ordinateurs, de téléviseurs et autres appareils.
« Après la première année d’essai,  nous pouvons estimer qu’en rendant cette collecte accessible à chacune des municipalités de la MRC de Rouville, nous pourrons détourner des sites d’enfouissements une vingtaine de tonnes métriques d’appareils électroniques, électriques, informatiques et de communication. Ainsi, avec la collaboration des citoyens et des Municipalités de la MRC de Rouville, nous poserons une action collective qui réduira la quantité des matières envoyées vers nos sites d’enfouissements, ce qui est un geste concret et significatif permettant de protéger nos sols et nos sources d’eaux souterraines des toxines telles que le plomb et le mercure », explique M. Étienne Rousseau, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles à la MRC de Rouville.