SP_WEATHER_BREEZY

-3°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 41%
Vent: W à 40.23 km/h
jeudi, 19 novembre 2015 07:52

Génie végétal à la halte belvédère de Carignan

La Ville de Carignan qui construira une halte belvédère permettant l’accès aux canots et kayak au bassin de Chambly à partir du printemps 2016 sur l’île Goyer, entre les rues des Pétunias et des Œillets, présentait son plan à la population le 17 novembre dernier. Avant d’aménager le parc, la berge sera stabilisée à l’aide de végétaux.

C’est la technique de génie végétal qui a été choisie pour ce projet de stabilisation des berges. Cela consiste à regrouper les végétaux, de les disposer de façon à confectionner des armatures végétales et de mettre à profit leur forte capacité d’enracinement.

Le plan présenté aux citoyens prévoit la conception d’un espace champêtre permettant l’observation de la faune et de la flore, et offrant une percée visuelle sur le bassin de Chambly. Pour permettre le repos des visiteurs, estrade asymétrique, originale et durable, constituée de bois de sapin de Douglas, sera construite. L’orientation du belvédère, les haies de cèdres et la plantation d’arbres indigènes agiront à titre d’écran pour protéger l’intimité des propriétés avoisinantes. Le parc sera muni d’une table à pique-nique, d’une fontaine à boire, d’un support à vélos, d’une toilette sur dalle de béton, ainsi que de bacs à ordures et de recyclage. Il sera également investi de quelques places de stationnement.