Ensoleillé

15°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 50%
Vent: W à 28.97 km/h
jeudi, 14 août 2014 09:00

Gratuité : des sociétés de transport s’inspirent du CIT Chambly-Richelieu-Carignan

Lancé en octobre 2012, le système d’autobus gratuit à l’intérieur du circuit local du CIT Chambly-Richelieu-Carignan (BLUS) inspire d’autres sociétés de transport. Ainsi, depuis début de l’année 2014, Sainte-Julie offre l’accès gratuit aux autobus sur son territoire. C’est maintenant au tout de Candiac, La Prairie et Saint-Philippe d’emboiter le pas.

Comme sur notre territoire, ces villes ont complètement transformé leur réseau en ajoutant des boucles locales et en améliorant leur stationnement incitatif. Le maire de Candiac, Normand Dyotte considère que le coût d’un tel service en vaut largement la peine sur le plan environnemental et économique.

On se souvient que la municipalité de Chambly avait bonifié de 50% son budget annuel destiné au transport en commun lors de l’implantation de ce service. Trois mois plus tard, une augmentation de l’achalandage de 3% à 4 % avait déjà été observée. Soulignons que le stationnement incitatif de Chambly a été bonifié de 120 places depuis 3 ans. À chaque agrandissement les utilisateurs ont répondu en grand nombre, car le stationnement incitatif est toujours utilisé à sa pleine capacité.