SP_WEATHER_BREEZY

7°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 48%
Vent: S à 40.23 km/h
vendredi, 06 février 2015 08:13

Inondations à Carignan et Richelieu

Des résidents de Carignan et Richelieu, sur le Chemin du Portage et sur la 1re Rue sur les rives de la rivière Richelieu, ont vu leurs maisons inondées le 3 février dernier suite à un embâcle de glace sous un pont. Heureusement, le lendemain vers 12 h 30, la sécurité civile, qui observait l’amas de glace, a annoncé qu’il s’était dissout.

«Nous avons avisé la sécurité civile dès que nous avons été mis au courant», a indiqué René Fournier, maire de Carignan. Même son de cloche du côté de la Régie intermunicipale de police Richelieu-St-Laurent qui n’a pas eu à intervenir ou à fermer des sections de rues. Entre-temps, certaines résidences ont vu leur sous-sol accueillir jusqu’à un pied d’eau. Pour certaines, les dommages sont considérables.

Ce genre d’embâcle est très rare à cette période de l’année. Il semblerait qu’une fine couche de glace et d’importants morceaux de glace se soient amalgamés pour ainsi bloquer le débit d’eau. Cette situation a permis à la rivière de monter anormalement à un niveau plus haut.