Généralement nuageux

-5°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 80%
Vent: ENE à 11.27 km/h
mercredi, 18 mai 2011 09:51

Inondations : Le Chevalier cuivré menacé?

Les inondations qui ravagent la région pourraient continuer de poser des problèmes bien après que l'eau se soit retirée, croient des experts qui s'inquiètent des dommages potentiels que pourraient avoir les événements sur la qualité de l'eau et sur la faune.

Les scientifiques soutiennent que le mélange formé de déchets, d'engrais et de pesticides est un obstacle écologique aux cours d'eau situés en aval.

Le débordement des eaux usées et les grandes quantités de produits chimiques utilisés par les agriculteurs dans la région sont envoyés dans les écosystèmes adjacents.

Certains des contaminants qui sont transportés par la rivière Richelieu peuvent aussi encourager la propagation d'algues et leur accumulation sur les habitats, fragiles, de certaines espèces de poissons comme le chevalier cuivré, un poisson protégé.

Les déchets humains des secteurs les plus populeux seraient sur le point de se mélanger aux produits chimiques et aux sédiments provenant d'exploitations agricoles avoisinantes. Au ministère de l'Environnement, toutefois, le biologiste Marc Simoneau s'attend à ce que la rivière Richelieu dilue les contaminants supplémentaires apportés par les inondations. «Les pesticides et les fertilisants n'avaient pas été appliqués sur les terres avant les inondations, ce qui ferait en sorte qu'un nombre moins élevé de produits chimiques issus de l'agriculture se rendraient à la rivière», croit également M. Simoneau.

Néanmoins, l'écologiste précise que les sédiments qui s'accumulent dans les rivières et les lacs peuvent menacer les habitats fragiles des poissons. Comme on le sait, le Chevalier cuivré qui peuple la rivière Richelieu, est une espèce menacée.