SP_WEATHER_BREEZY

6°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 55%
Vent: S à 40.23 km/h
mardi, 17 mai 2011 01:00

Inondations : le Richelieu en route vers les niveaux records de la semaine dernière

Selon les autorités, le niveau de l’eau de la rivière Richelieu pourrait atteindre et même dépasser, d’ici vendredi, les sommets historiques du 6 mai dernier. C’est ce qu’affirme Yvan Leroux, directeur régional de la Sécurité civile pour la Montérégie et l’Estrie.

Si la tendance météo actuelle demeure, 20 centimètres devraient s’ajouter au niveau de la rivière Richelieu au cours de la journée. Quant aux prévisions météorologiques des jours à venir, rien de bon n’est à prévoir pour les sinistrés de la région qui devront regarder la pluie tomber tout au long de la semaine.

Les autorités maintiennent donc toutes les alertes d'inondations pour la vallée de la rivière Richelieu en Montérégie. Toutes les digues et les murs de sacs de sable érigés pour protéger les propriétés doivent être conservés et même renforcés selon Yvan Leroux.

Tôt hier matin, les niveaux d’eau étaient stables ou en faible hausse sur la rivière Richelieu entre le lac Champlain et Chambly, ainsi qu'en faible hausse entre Chambly et Sorel. La plupart des cours d'eau alimentant le lac Champlain et la rivière Richelieu étaient eux aussi en hausse.

On se souvient que la semaine dernière, des crues historiques ont provoqué d'importantes inondations. L'Île-aux-Lièvres, l'île Goyer, l'île Demers, Saint-Basile-le-Grand et Chambly sont parmi les secteurs directement touchés par la crue des eaux. Le fort de Chambly s’est même retrouvé complètement entouré d'eau le 4 mai dernier. Une vision impressionnante qui démontre la gravité de la situation. Rappelons qu'environ 3 000 résidences sont affectées par les inondations en Montérégie.