Partiellement nuageux

15°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 81%
Vent: NNE à 17.70 km/h
jeudi, 19 mai 2011 01:00

Inondations: une pétition pour aider les propriétaires de résidences secondaires

La députée d’Iberville, Marie Bouillé, invite la population touchée par la crue des eaux de la rivière Richelieu et du lac Champlain à signer la pétition demandant au ministre de la sécurité publique d’élargir le Programme général d’aide financière lors de sinistres pour inclure les propriétaires de chalet ou de résidence secondaire. « Les propriétaires de résidence secondaire auront les mêmes travaux à faire que les autres. Par contre, ils n’ont aucune aide financière disponible et aucune compagnie d’assurance ne couvre ce type de dommage. Les propriétaires se sont considérablement appauvris et je continue de porter cette demande auprès du ministre de la sécurité publique », explique la députée Marie Bouillé.

 

Le 5 mai dernier, la députée d’Iberville avait écrit au ministre Robert Dutil pour lui demander d’étendre la couverture du programme aux résidences secondaires en expliquant qu’il s’agissait d’une crue des eaux historique dans le Haut-Richelieu depuis que des relevés sont effectués sur la rivière Richelieu et le lac Champlain. La députée expliquait notamment que plusieurs zones sinistrées sont des lieux touristiques importants pour l’économie locale. Les touristes et les propriétaires de résidence secondaire participent à l’essor de commerces de la région. « Par la suite, j’ai interpellé le ministre à plusieurs reprises sur ce sujet à l’Assemblée nationale. Il semble bien comprendre la problématique mais aucune aide supplémentaire n’est annoncée. La pétition se veut un moyen de pression supplémentaire afin que les propriétaires de résidence secondaire puissent être indemnisés », mentionne Marie Bouillé.

Les gens qui désirent plus d’informations ou signer la pétition peuvent joindre le bureau de circonscription de la députée. Des copies de la pétition seront également disponibles dans les hôtels de ville des municipalités.