Généralement nuageux

20°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 83%
Vent: NE à 17.70 km/h
mardi, 07 février 2006 19:00

L’environnement aux Hivernales

Comme c’est maintenant devenu une habitude, le kiosque de Nature-Action sera sur place lors de la prochaine activité des Hivernales qui se tiendra ce week-end au Fort Chambly.
Le coordonnateur du Défi une tonne pour la municipalité de Chambly, Nicolas Bastien, installera ses pénates sur ce site qui risque de voir passer bien des gens le dimanche 12 février. «C’est important pour nous d’être présents dans ces rassemblements publics. Toutes les tranches de la société se retrouvent dans ces rassemblements populaires. Nous sommes donc en mesure de rejoindre différents types de gens qui composent la population de Chambly et c’est là notre mandat» affirme M. Bastien.

Sur place, un agent d’information renseignera les visiteurs sur les différentes mesures à prendre pour réduire la consommation de gaz à effet de serre. Quatre volets principaux seront abordés tels le transport, qui est la principale source d’émission de ces gaz, l’efficacité énergétique, la gestion des matières résiduelles ainsi que la conservation des espaces verts.
Nicolas Bastien compte beaucoup sur le principe de «l’agent multiplicateur», comme c’est le cas pour la campagne municipale de marche au ralenti des véhicules.  En français, on pourrait parler de bouche à oreille: «Quelqu’un qui est bien informé sur les mesures à prendre pour réduire son émission de gaz à effet de serre et qui s’est également bien documenté, sera en mesure de transmettre l’information de manière adéquate à ses proches» explique M. Bastien.
Le kiosque de Nature-Action sera également sur place lors des deux autres activités des Hivernales qui auront lieu le 19 février à l’aréna Robert-Lebel et le 26 février à la Place de la Seigneurie.