Généralement nuageux

20°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 83%
Vent: NE à 17.70 km/h
mardi, 22 janvier 2013 01:00

La maison de répit pour agriculteurs verra le jour cet été

Après plusieurs mois de recherche de financement et d’innombrables démarches, l’organisme Au cœur des Familles Agricoles, situé à Marieville, annoncera, mercredi au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe, l’ouverture prochaine d’une maison de répit pour agriculteurs.

Au Cœur des Familles Agricoles a recueilli 750 000 $ et a déjà trouvé une maison à Saint-Hyacinthe. Tous les agriculteurs du Québec pourront en bénéficier après son ouverture, prévue cet été. La maison sera un lieu d’accueil pour les agriculteurs ayant besoin d’aide et de support. Ces derniers pourront profiter de quelques jours de répit s’ils doivent faire face à n’importe quel problème relié à leur métier. Plusieurs études ont prouvé que les fermiers souffrent davantage de dépression que le reste de la population. Également, lorsque la situation est difficile au travail, l’agriculteur, contrairement à d’autres travailleurs, vit sur son lieu de travail. Cela ne lui permet pas de se ressourcer. « Quand un fermier regarde par la fenêtre de sa maison, il voit son entreprise et tout le travail qu’il a à faire. Il ne peut pas fuir » explique Maria Labrecque Dushesneau, directrice générale de l’organisme Au Cœur des Familles Agricoles, qui considère son projet comme un véritable canot de sauvetage pour les entrepreneurs du milieu agricole.

Au cœur des Familles Agricoles a été fondé il y a treize ans par Maria Labrecque Duchesneau. Sa mission est de créer un réseau d’entraide au sein même du milieu agricole.